Le mardi 3 décembre, le Collège des Étoiles de Charleroi, membre de Fedactio, a inauguré l’exposition « Porte-Drapeaux » au centre commercial « Rive Gauche » de Charleroi. Cette exposition de petites figurines, intégrées directement à la décoration de Noël du Centre commercial, célèbre l’importance des droits des enfants.
Dans le cadre de l'organisation « Le Pays Noir célèbre les Droits humains », le Collège des Étoiles à Gosselies, membre de Fedactio, s’est engagé dans la commémoration du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Les élèves ont fabriqué des petites figurines chuchotant quelques articles de la célèbre Convention pour les passants.
Tous différents, tous égaux.
Le projet « Porte-Drapeaux » imaginé et conduit par Muriel Adam, artiste et professeure d’art au Collège des Étoiles de Charleroi, et soutenu par Fedactio-Hainaut, a été l’occasion d’engager une réflexion sur les droits des enfants, mais également de mettre en avant la diversité des identités carolos.
Tous les personnages sont uniques, tant par leur apparence que par le statut social représenté. Ils se situent pourtant tous sur le même niveau et bénéficient donc des mêmes droits. Ces porte-drapeaux représentent le droit aux loisirs, le droit d’avoir des opinions et de les exprimer, le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination, le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation, le droit à une information appropriée, le droit à un niveau de vie suffisant ou encore le droit à l’éducation.
Fedactio et ses entités, ainsi que les établissements scolaires des Étoiles, sont attachés au respect des droits de l’enfant et à leur promotion, en témoignent les différents événements organisés comme la dernière édition du concours de dessin Francolympiades ou l’exposition à la bibliothèque Alfred Langlois des dessins des enfants et adolescents du centre Fedasil de Florennes en 2018.
Un lieu symbolique
Sa grande fréquentation et l’attachement des jeunes pour ce lieu ont imposé Rive Gauche comme le meilleur choix. Les élèves du Collège des Étoiles de Charleroi s'y sentent particulièrement à l’aise : il s’agit pour eux d’un lieu fédérateur où tout le monde est le bienvenu, sans exclusion sociale ni culturelle.
L’exposition, située au cœur de la ville de Charleroi, confirme également l’engagement du pays noir pour les droits humains, en particulier ceux des enfants.
Nous remercions Télésambre, La Nouvelle Gazette et nos partenaires d’avoir relayé l'événement ; ainsi que les échevins Julie Patte et Karim Chaïbai pour leur visite au vernissage, témoignant de l'intérêt de ce projet.
Et surtout, nous remercions Muriel Adam de s’être impliquée de tout son cœur et de tout son esprit dans ce projet touchant et ambitieux.
Post A Comment: