Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Grande finale du concours "L'Art se met au vert" à l'Hôtel de Ville de Bruxelles

Share it:

 

Le samedi 19 mars 2022, Francolympiades et VOV, avec le soutien de Fedactio, ont organisé la grande finale du concours de dessin « L’Art se met au vert » ! Cette année nos jeunes participants ont sorti leurs crayons et pinceaux pour s'exprimer sur l’écologie.

Cliquez ici pour voir la vidéo

L'Art se met au vert

Le thème de cette 11e édition du concours de dessin “l’Art du Vivre Ensemble” est « L’Art se met au vert ». À travers ce thème, nous souhaitions donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur les enjeux climatiques, qui nous concernent tous, et eux particulièrement.

Notre planète devient jour après jour de plus en plus invivable. Les effets du changement climatique sont bien présents : inondations, sécheresses et canicules, super-feux, vents violents, fontes des glaces, disparition de la biodiversité… Leurs causes, principalement liées à nos modes de vie et de production, sont bien connues. Cette situation engendrera également de nouveaux conflits. Il est important de conscientiser les plus jeunes à ces enjeux. Ils seront en première ligne pour en subir les conséquences, mais également les principaux acteurs d’un potentiel changement.

Cette onzième édition de notre grand concours de dessin « l’Art du vivre-ensemble » a rassemblé plus de 5.000 dessins d’enfants participants venant des écoles primaires et secondaires des quatre coins du pays. Comme chaque année, les lauréats ont été primés lors d'une cérémonie à la Grand-Place de Bruxelles. Septante quatre finalistes ont eu la chance de pouvoir exposer leur dessin dans la prestigieuse salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Un mot sur le projet

Le concours de dessin est l’un de nos projets phares. Il est à nos yeux nécessaire de donner la parole aux jeunes, de discuter avec eux des défis de notre société et de réfléchir ensemble pour construire des solutions d'avenir. À travers ce concours, nous souhaitons amener les jeunes à penser le monde, ou plutôt à le repenser. Grâce au dessin, les jeunes peuvent transmettre un message, des valeurs, nous dévoiler leurs pensées, leurs espoirs, leurs inquiétudes. L’art est un langage universel. C’est un outil de communication très puissant qui permet de s’exprimer au-delà des mots et tend à dévoiler davantage de choses que ces derniers. Au-delà de la réalisation artistique, nous invitons les jeunes à un travail de réflexion, de recherche, de discussion mais surtout de conception de solutions porteuses d'espoir ! L’objectif de ce concours est donc de faire prendre conscience aux plus jeunes du poids de leur engagement en tant que futurs citoyens, et de faire transparaître leurs idées sous forme visuelle et créative.

Chaque année, nous invitons les enfants du pays à réaliser une œuvre sur un thème engagé. Après différentes étapes de présélection et un passage sous l’œil attentif de notre équipe, les meilleurs dessins ont été soumis à notre jury professionnel. Nos experts ont sélectionnés soixante finalistes nationaux qui ont été invités, avec leurs proches, à participer à notre grande finale nationale et à recevoir leurs prix dans la prestigieuse salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. La soirée a été couronnée par une réception qui rapproche les jeunes des deux communautés linguistiques.

Jury et finalistes 2022

Nous avons cette année eu l’honneur d’accueillir comme jury André Coppens, Ina Leys, Hamsi Boubeker, Maxime Longrée ainsi que Sergio de Beukelaer. Ce jury, composé d’illustrateurs et d’artistes peintres a fait de son mieux pour sélectionner les 3 gagnants de chaque catégorie :

1ère catégorie : (1ère et 2ème année primaire) : Lenny Kettels (1ère place) ; Asya Lopez (2ème place) ; Yara Vinetti (3ème place)




2ème catégorie : (3ème et 4ème année primaire) : Robin Sprysschaert (1ère place) ; Jutta Meerschaert (2ème place) ; Laura Rodriguez (3ème place)


3ème catégorie : (5ème et 6ème année primaire) : Merlin Raymond (1ère place) ; Ana D’hooge (2ème place) ; Sienna Meeussen (3ème place)

4ème catégorie : (1ère et 2ème année secondaire) : Liesl Hollevoet (1ère place) ; Eunice Thambo (2ème place) ; Maeva Paolini (3ème place)

5ème catégorie : (3ème et 4ème année secondaire) : Corentine de Coster (1ère place) ; Jennifer Amegan (2ème place) ; Emma Gielis (3ème place)

6ème catégorie : (5ème et 6ème année secondaire) : Léna Verbist (1ère place) ; Lou Massaux (2ème place) ; Clara Auert (3ème place)



Prix du public :

Maeva Paolini :





Le bonheur de tous les enfants et la fierté des parents et enseignants, qui a plus de 250 faisaient salle comble, se lisaient à leur sourire. Cette belle aventure a pris fin pour cette année mais nos associations d’olympiades continueront à stimuler le talent des jeunes à travers différents concours et projets. Fedactio et ses associations membres remercient chaleureusement les membres du jury pour leur fidélité sans faille, les parents et enseignants pour leur soutien au projet, les bénévoles pour leur engagement et surtout les enfants pour leur créativité et leur générosité !

Qu'est-ce que Francolympiades ?

L’Association Francophone d’Olympiades, Francolympiades est née en 2011 d’une volonté d’offrir aux jeunes un espace d’expression de leur potentiel. Pour ce faire, nous organisons des concours et projets inter-élèves et interscolaires dans divers domaines tels les sciences humaines et sociales, le dessin ou la littérature.
Fondée par deux pédagogues fraîchement diplômés qui ont réussi à s’entourer de différents profils (spécialistes de l’éducation, mais aussi des ingénieurs, des artistes, des sociologues…), l’association s’est donnée comme objectifs de :
• Sensibiliser les jeunes aux problématiques sociétales.
• Leur offrir un espace d’expression et de discussion à travers la réalisation de projets artistiques, littéraires ou scientifiques.
• Les aider à développer un regard critique sur la société et à s’engager comme citoyens.
• Les amener à mobiliser leurs savoirs pour proposer des solutions d’avenir.
• Contribuer au développement de l'estime de soi des jeunes en mettant en évidence leurs talents et capacités.
• Élargir leur horizon en rencontrant des professionnels issus de différents domaines et ainsi les motiver dans leurs futurs projets.


Share it:

Activités des membres

Activités Fedactio

Anvers

Art et Culture

Bruxelles

Environnement

Flandre-orientale

Hainaut

Jeunesse et Éducation

Liège

Limbourg

Post A Comment: