En ce mardi 10 décembre 2019, nous célébrons la Journée des droits de l’homme. Cette année nous mettons l'accent sur l'importance fondamentale de la mobilisation des plus jeunes dans la défense des droits humains. En tant que Fedactio, il est de notre devoir de veiller à ce que les jeunes puissent faire entendre leur voix.
Cette journée est commémorée chaque année à la date d’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un texte de référence proclamant les droits inaliénables auxquels toute personne a droit, indépendamment de ses origines, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, politique, philosophique ou religieuse, de son lieu de naissance ou de son statut social. Disponible en plus de 500 langues, il s’agit du texte le plus traduit au monde.
On compte aujourd’hui 1,2 milliard de personnes âgées de 15 à 24 ans dans le monde, ce qui représente une personne sur six. Cette année 2019, qui marque également les 30 ans de la Convention relatives aux droits de l’enfant, est placée sous le thème de la mobilisation des jeunes pour les droits humains. À cette occasion, Fedactio et ses associations membres ont organisé différentes activités comme le concours de dessin “Dessine les droits de l’enfant” organisé par Francolympiades et VOV, ou l’exposition porte-drapeau organisée par le Collège des Étoiles Charleroi, et soutiendra encore d'autres initiatives comme Olysso, les Olympiades de sciences sociales qui amènent les jeunes à réfléchir aux problèmes de notre société à travers le prisme des sciences sociales.
"Tous les enfants ont droit à des loisirs, une alimentation saine, à la paix et à un refuge", Gjulia Sheku, finaliste du concours de dessin "L'art du vivre ensemble" 2019.
Pourquoi est-ce si important que les jeunes se mobilisent ?
"Les enfants ont droit à de la nourriture et à une famille. Des
hôpitaux, des médecins et la paix sont aussi importants. Ils en ont tous besoin. Toute personne a droit
à la paix et à un refuge. Tous les enfants du monde ont droit à une vie heureuse. J’ai une vie heureuse et
j’aimerais que tout le monde ait la même chose", Paulien Lenaers, finaliste du concours de dessin "L'art du vivre ensemble" 2019.
Il est tout d'abord important de rappeler ce principe fondamental : tous les êtres humains ont le droit de prendre part aux décisions qui influencent leur vie. L'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme est suffisamment explicite à ce sujet en stipulant que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Mais cette nécessité d'agir concerne-t-elle aussi les jeunes ? Voici quelques arguments qui soulignent l'importance de leur mobilisation : Premièrement la mobilisation des jeunes et leur participation à la vie publique sont essentielles au développement durable. Beaucoup de souhaitent être impliqués dans les processus décisionnels pour faire entendre leur voix et avoir un levier d’action sur leur situation et leur bien être. Ensuite les jeunes peuvent être des acteurs de changement essentiels dans les domaines politique, économique et social. Ils sont souvent la première ligne des citoyens actifs en quête de changement, venant avec de nouvelles idées et des solutions pour une société plus démocratique et inclusive.
Enfin parce que donner aux jeunes une meilleur connaissance de leurs droits et les soutenir dans leur mise en oeuvre profite à tout le monde. Les jeunes sont souvent marginalisés, ou ont des difficultés à faire respecter leurs droits du fait de leur âge. On est jamais trop jeune pour changer le monde.
"Je pense qu’il est important que les droits des enfants soient correctement respectés et
contrôlés", William van Antwerpen, finaliste du concours de dessin "L'art du vivre ensemble" 2019.
Cette journée devraient nous permettre de définir un nouveau cadre et de nouvelles priorités pour relever les grands défis de notre époque concernant le respect des droits humains et l'implication des plus jeunes dans leur défense. Fedactio a toujours fait preuve d’un engagement fort en faveur de la protection et de la promotion des droits humains. En tant que Fédération nous constatons les progrès accomplis ces dernières années, mais pensons que les défis à relever restent nombreux. Force est d'admettre que nous sommes redevables envers tous ces enfants, adolescents et jeunes adultes qui manifestent et s’expriment de plus en plus au sujet des enjeux planétaires.
Nous appelons de nos vœux les jeunes à prendre confiance et à ne pas hésiter à s'engager, car le monde d'aujourd'hui et de demain est entre leurs mains.
Il est évident que les jeunes ne doivent pas être les seuls à défendre les droits humains à travers le monde. Fedactio se tiendra à leur côté et continuera à soutenir des actions en faveur d'une société harmonieuse. Nous devons nous unir et agir sans plus attendre pour une société plus harmonieuse.
"Les enfants du monde entier ont le droit d’avoir accès à l’eau potable. Il y a des
enfants qui n’y ont pas accès, cela doit cesser immédiatement !", Ba Alioune, finaliste du concours de dessin "L'art du vivre ensemble" 2019.
Post A Comment: