Le vendredi 29 novembre 2019, Fedactio a organisé un Tea-Ching Time sur la thématique "Choix didactiques et émancipation" animée par Hichem Dahmouche, chercheur et doctorant en Sciences de l’Éducation à l’ULB.
Tout le monde sait que l'on n'enseigne pas les mêmes choses selon les écoles. Mais que sait-on vraiment à ce sujet ? Alors que de nombreuses études traitent des inégalités scolaires, elles le font souvent sans regarder le quotidien des classes. Il est temps de rentrer dans les classes pour comprendre comment peuvent se construire les inégalités d'appretissage.
Chercheur dans le service des sciences de l’éducation de l’Université Libre de Bruxelles et particulièrement dans les consortiums 4 et 5 du Pacte (Maths, sciences, géographie physique -et- Technologie, technique, éducation au numérique et activités manuelles), Hichem Dahmouche a abordé ces questions et partagé ses connaissances sur les processus d’enseignement-apprentissage des sciences avec les participants.
Il a axé sa présentation sur les choix didactiques et l’émancipation. M. Dahmouche définit l’émancipation comme l’accès à de nouveaux modes de pensée en partant du principe que l'école ne doit pas juste servir à accumuler des informations.
Il a axé sa présentation sur les choix didactiques et l’émancipation. M. Dahmouche définit l’émancipation comme l’accès à de nouveaux modes de pensée en partant du principe que l'école ne doit pas juste servir à accumuler des informations.
Pour rappel, les « Tea-Ching Time » sont surtout des moments d’échanges entre praticiens de l’éducation et les chercheurs mais aussi entre professionnels exerçant différents métiers de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs, médiateurs).
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