Le jeudi 5 mars 2020, Fedactio a organisé, en partenariat avec Others et Peaceful Actions Platform, et avec le soutien du Parlement européen et de HeForShe, une campagne de solidarité pour l'égalité des sexes lancée par l'ONU Femmes, un panel sur « les droits des femmes en situation de conflit et d'instabilité ». Au cours de cette rencontre de nombreuses femmes, à la fois chercheuses, activistes des droits humains ou victimes ont pris la parole pour dénoncer les différentes formes de brutalité auxquelles les femmes sont confrontées en situation de crise.
Présidée par Dani Kranz, anthropologue et directrice de Two Foxes Consulting, le panel pointait du doigt les violences sexistes utilisées par les gouvernements.
Présidée par Dani Kranz, anthropologue et directrice de Two Foxes Consulting, le panel pointait du doigt les violences sexistes utilisées par les gouvernements.
Après l’intervention de plusieurs experts et activistes, nous avons eu l’occasion d’écouter les témoignages émouvants de réfugiées du Moyen Orient.
Parmi les intervenantes, Zaina Erhaim, journaliste syrienne et coordonnatrice pour la Syrie du projet Institute for War and Peace Reporting a pointé le doigt sur le rôle du patriarcat dans la reproduction des violences. Après avoir énumérer plusieurs pratiques d'autonomisation, Mme Erhaim a souligné l'importance dans la lutte contre les inégalités des espaces protégés où les femmes peuvent librement s'exprimer sans être jugées ou se sentir en danger.
"Nous n'avons pas de droits, tout le monde nous prive de nos droits. Il est difficile d'être une femme ici. Nous sommes confrontés à toutes sortes de violences et répressions. Les forces d'Assad veulent notre mort et d’autres veulent que nous soyons faibles, contrôlées et incapables », a partagé Bradan, réfugiée syrienne.
Post A Comment: