Le dimanche 20 octobre 2019, l’équipe de Fedactio était invitée à un dîner-rencontre interreligieux avec la communauté hindoue organisé par WCRP dans le cadre des célébrations de Diwali. L’occasion d’en apprendre plus sur l’hindouisme qui compte entre 8 et 10.000 adeptes dans notre Royaume.
Diwali, qui signifie littéralement « rangée de lumières » est aussi connu comme la fête des lumières. Pour les 900 millions d’hindous dans le monde, Diwali est la fête religieuse la plus importante de l’année. Son origine se trouve dans le Ramayana, l’épopée du prince Rama. Selon la légende, le prince Rama libéra son épouse Sita des griffes du roi-démon Ravana, possédé d’un démon.
Cette victoire permit au prince et à son épouse de regagner leur ville d’origine, Ayodhya, après 14 ans d’exil. A cette occasion, toute la population accueillit le couple royal en allumant des lumières. Le retour de Rama dans la ville d’Ayodhya marque ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la solidarité sur l’individualisme. Il est donc rituel d’allumer des lampes à huile ou autres bougies à cette occasion.
Au delà de la commémoration du mythe, Diwali a une signification spirituelle.
Il rappelle la présence dans chacun de nous d’une lumière intérieure. Diwali rappelle aux gens à leur devoir d’allumer cette lumière intérieur et d’en éclairer le monde. La lumière au plus profond de nous est capable de dissiper les ténèbres, d’enlever tout obstacle et de chasser l’ignorance. Elle révèle en nous notre vraie nature, non pas dans le sens d’un corps mortel, mais comme une réalité permanente, infinie et transcendante.
Malgré le culte de plusieurs divinités qui le distingue des monothéismes abrahamiques, certains courants de l’hindouisme s'identifient à une religion monothéiste « à multiples visages », avec comme principe divin et absolu « Brahman ». Diwali nous enseigne que chaque élément du monde, chaque individu possède une partie de cette lumière divine. Par cette conviction que « tout est un », l’esprit hindou vise à revitaliser le monde sans faire aucune distinction de race, couleur, foi ou religion. Ce désir universel se résume dans la formule « Vasudeva kutumbakam » qui signifie « Le monde est une seule et même famille ».
Bien que, à l’heure actuelle, l’humanité traverse une période extrêmement difficile – pensons seulement aux milliers de morts à cause des conflits raciaux, de l’intolérance religieuse et culturelle - cette notion porte comme message le devoir de se réunir et de transformer ensemble notre monde en un havre de paix.
Terminons par cette prière universelle tirée de la tradition hindoue :
« Guide-nous de la mensonge à la vérité
Des ténèbres à la lumière
De la mort à l’éternité
Ô douce Paix, Paix, Paix... »
Cette rencontre était organisée par la World Conference of Religions for Peace (WCRP) en compagnie de M. Paul Mannik, vice-président du Hindu Forum.
Nous remercions les organisateurs qui nous ont permis d’élargir notre compréhension de l’hindouisme et de partager un repas traditionnel végétarien dans une ambiance conviviale.
Post A Comment: