Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Les jeunes redéfinissent les contours de notre société lors de la 8e finale d'Olysso !

Share it:
Le samedi 4 mai 2019, notre association membre Francolympiades a organisé la 8e finale d'Olysso, les Olympiades de Sciences sociales au Collègue des Étoiles Bruxelles. L'occasion de donner aux jeunes à repenser notre société.

Dans le cadre de ces Olympiades, les jeunes participants du troisième degré de l'enseignement secondaire étaient invités à soumettre, individuellement ou par groupe de deux, un travail écrit présentant une problématique sociale formulée de manière claire et concise, ainsi que des pistes de solution et ce, en faisant appel à leur esprit critique et à leur créativité. Après une présélection des meilleurs projets parmi plus de 150 travaux, les 25 finalistes retenus sont venus présenter leurs travaux devant un jury d'experts.

Parents et enseignants avaient fait le déplacement pour soutenir les lauréats. Après avoir encouragé les jeunes au travers d'un discours inspirant, M. Nicolas Roland et Mme Sema Aydogan, respectivement Président et Vice-Présidente de Francolympiades ont invité les membres du jury à annoncer les gagnants. Au cours d'une cérémonie chaque participants s'est vu remettre un prix ainsi qu'un certificat de participation.

La grande finaliste de cette année, Sara Boumansour, a abordé l’esclavage moderne sous toutes ses formes (esclavage domestique, travail des enfants, prostitution forcée...) lors d'une brillante présentation critique.

En tant que Fedactio nous souhaitons (re-)valoriser les sciences humaines et sociales. Il est à nos yeux nécessaire de donner la parole aux jeunes, de discuter avec eux des défis de notre société et de réfléchir et construire ensemble des solutions d'avenir. Nous souhaitons amener les jeunes à penser le monde, ou plutôt à le repenser. Nous sommes convaincus qu’il est primordial de revaloriser les sciences sociales car elles sont émancipatrices, elles permettent de comprendre le passé mais aussi et surtout d’envisager l’avenir, un avenir meilleur, plus juste, plus inclusif, un avenir où personne n’est laissé à la marge.
Nous incitons les jeunes à réfléchir à ces problèmes sociétaux car les réponses données à ces questions définissent notre société.

Nous tenons à féliciter chaque participants et participantes pour ce travail de prise de conscience, de réflexion, de recherche, de discussion mais surtout pour leurs solutions porteuses d'espoir !
Nous remercions également chaleureusement les membres du jury issus des mondes politique, académique, ou de la société civile, qui se sont livrés à l'exercice bénévolement. Leur expertise était nécessaire afin d'évaluer, mais aussi et surtout d'inspirer nos jeunes.

Share it:

Bruxelles

Collège des Étoiles

Education

Francolympiades

Jeunesse

Les activités des membres

Nationale

Olysso

Post A Comment: