Le jeudi 25 avril 2019, notre association membre BSPlatform, avec le soutien des plateformes Éducation et Jeunesse de Fedactio, a organisé une rencontre entre académiques et jeunes volontaires. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet "Jeunes bruxellois musulmans" et a pour objectif de donner la parole à ces derniers.
"Jeunes bruxellois musulmans" est un projet de recherche de 24 mois de l'ULB et de la VUB, financé par Innoviris et parrainé par le Délégué général aux droits de l'enfant qui souhaite donner la parole aux jeunes.
L'idée de départ est assez simple : les jeunes bruxellois musulmans sont souvent "objets" de discours (on parle d'eux et, souvent, pas forcément en bien) mais on leur donne assez peu souvent la parole. Des chercheurs ont alors décidé de retrousser leurs manches et d'aller à leur rencontre via l'organisation de focus groups (entretiens collectifs) et d'entretiens individuels afin d'en savoir en peu plus sur eux (quels sont leurs rêves ? quelles sont les difficultés auxquelles ils et elles font face ? Que représente Bruxelles pour eux ? etc.).
Au cours de cette soirée, nos jeunes volontaires ont eu l'occasion d’interagir sur des questions en lien avec leurs identités, leurs projets, leur vision de la société ou encore leurs appartenances citoyennes, ethniques ou confessionnelles.
Post A Comment: