La traditionnelle soirée-iftar de Fedactio-Hainaut s’est déroulée le lundi 13 mai au Bois du Cazier à Marcinelle. Hommes et femmes politiques, entrepreneurs, professeurs, représentants du secteur culturel et associatif étaient réunis pour un repas de rupture de jeûne dans ce lieu chargé d'histoire, symbole de l'immigration ouvrière en Belgique.
La soirée a commencé par une émouvante minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe minière du Bois du Cazier du 2 août 1956 qui fait écho à celle de Soma en 2014, dont c’était le triste cinquième anniversaire.
Monsieur Mousa Sarihan, membre du conseil d'administration de Fedactio, est ensuite intervenu pour nous inviter à réfléchir sur l’importance du dialogue dans notre société pour lutter contre les extrémismes, le racisme, et la haine de l’autre.
Des messages de paix et de solidarité ont également été exprimés lors de l’intervention de participants à notre soirée.
Éric Goffart, échevin C+ des Travaux publics, des Entreprises, des Indépendants et du Développement numérique de la Ville de Charleroi, a déclaré que l'iftar est un moment de grande convivialité et de partage et de plaisir et a énoncé les différentes actions menées par la plateforme Fedactio.
Mohamed Fekrioui, conseiller communal de la Ville de Charleroi, a insisté sur l’importance de ce type d’événements qu’organise Fedactio pour mieux comprendre l’autre et ainsi l’apprécier pour favoriser le vivre ensemble.
David Quinaux, porte-parole de la ville de Charleroi et policier de référence aux délits de haine, a évoqué quelques projets communs entre la police de Charleroi, Fedactio et Golden Rose pour encourager la cohabitation harmonieuse de personnes et de communautés différentes.
Paul Furlan, député wallon et bourgmestre de Thuin, a soutenu l’importance du dialogue intercommunautaire pour surmonter la peur de l’autre, créer de l’amitié et contribuer à l’intégration des peuples.
Nous remercions toutes les personnes qui ont fait le déplacement et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.
Post A Comment: