Aujourd'hui, Fedactio revient sur la mobilisation des jeunes pour le climat en jetant les projecteurs sur les élèves du Collège des Étoiles Bruxelles, école membre de Fedactio. Nos jeunes ont participé à la marche pour faire entendre leur mécontentement, et nul doute qu'ils étaient plus chauds que le climat !
Suite à la demande des élèves qui tenaient à se joindre au mouvement, le Collège a décider d'y participer. L'école a proposé aux élèves de 4e, 5e et 6e années de participer aux manifestations, accompagnés de certains professeurs motivés. Bien entendu, les élèves ne sont pas obligés de s'y rendre et y participent sur base volontaire, de leur propre initiative. À cette occasion, ils ont réalisé des pancartes avec slogans. Dans les semaines à venir, les élèves pourront continuer à participer grâce à un système de tournante : des professeurs et des élèves différents s'y rendront afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui sèchent les cours.
Pour la 6e édition du "Youth for Climate" du jeudi 14 février 2019, une trentaine d'étudiants du Collège des Étoiles, ont participé à la Marche, se sentant eux aussi concernés par leur vie future sur une terre épuisée. Ils ont pris les transports en commun par une journée ensoleillée, destination la gare de Bruxelles-Nord, point de rendez-vous de la manifestation.
La Marche pour le climat a commencé à 10h30 pour se terminer à 13h aux alentours de la Gare du Midi, après avoir arpenté les rues de Bruxelles en montrant fièrement des panneaux confectionnés pour l'occasion. De retour à l'école, les élèves ont regagné respectivement les cours avec un tête une expérience enrichissante.
Voici comment Samia, une élève de 4e année décrit cette journée : "L'ambiance était pleine d'énergie. On était tous là pour la même cause, et même si on ne se connaissait pas, on s'entendrait. Trois élèves de l'école sont même passés dans le journal."
Avec une telle mobilisation, espérons que leurs voix seront entendues !
Post A Comment: