Le vendredi 27 novembre 2020, Fedactio et son association membre Golden Rose ont lancé leur nouveau projet féminin « Women’s Community ». Une série de rencontres inspirantes mensuelles sont programmées tout au long de l’année.
La première femme inspirante invitée était l’auteure et la psychothérapeute, Madame Dominique Thewissen. Celle-ci a échangé sur son livre, sur son parcours mais aussi sur les mécanismes qui peuvent conduire les jeunes à se radicaliser. Une quinzaine de femmes de différentes cultures et des quatre coins de notre plat pays ont eu l’occasion d’échanger avec Madame Thewissen sur leurs identités multiples et leurs conséquences au quotidien. Elle a également présenté l’outil « Bounce », une formation pour les jeunes qui vise à renforcer leurs compétences sociales, leur conscience et résilience. L’outil est actuellement utilisé dans 5 Etats membres de l’UE comme mesure pour prévenir la radicalisation à un stade précoce.
Ces rencontres se font en non mixité choisie pour instaurer la confiance et ainsi permettre la libération de la parole. Les participantes savent qu’elles peuvent parler de leur expérience et poser leurs questions sans tabou et sans jugement.
Notre prochaine invitée sera la sociologue Malika Hamidi, auteure de « un féminisme musulman, et pourquoi pas ? ». Cette rencontre est prévue le 11 décembre prochain sur le temps de midi. Vous pouvez déjà vous y inscrire en écrivant à s.aydogan@fedactio.be.
Ces « Women’s Community » s’inscrivent dans le cadre du projet CommUnity, projet européen mettant l’art et la culture au centre de la prévention aux idéologies radicales.
Post A Comment: