Le samedi 31 octobre 2020, l'équipe de Fedactio a organisé un ciné-débat autour des films « Nettoyer Schaerbeek », de Farah Kassem et « Si tu me poses la question » de Siham Bouzerda. La séance fut suivie par une discussion en présence de cette dernière sur l'état de notre société post-attentats.
"Si tu me poses la question" de Siham Bouzerda est un court-métrage documentaire produit un an après les attentats de Bruxelles. La jeune réalisatrice belgo-marocaine y film sa famille et les invite à revenir sur le déroulement de cette journée qui marqua profondément Bruxelles et la Belgique. Cette parole libérée permet de faire resurgir les émotions, et le non-dit laisse place à un discours loin des préjugés sur le regard que peuvent se porter la société belge et les personnes issues de l'immigration musulmane. Dans un dialogue d'une grande intimité, les différents membres de la famille se livrent sur ce qui fait le sel de notre société et sur les transformations de cette dernière au cours des dernières années. En retraçant leur propre histoire migratoire et en acceptant de s'exprimer à cœur ouvert, chacun nous offre un point de vue lucide sur l'état de notre société post-attentats et quant à l'avenir des personnes issues de l'immigration au sein de celle-ci.
Également sorti en 2017, le second film, "Nettoyer Schaerbeek" de Farah Kassem est un huis clos de fiction-documentaire dans lequel cette jeune femme libanaise se met en scène en tant que personne ayant sombré aux sirènes des discours sécuritaires alarmistes diffusés en boucle par les autorités et les médias. Depuis son appartement schaerbeekois Farah pense apercevoir de potentiels terroristes par le biais de sa fenêtre. Scrutant les passants à travers les rideaux elle projette sur eux ses propres traumas. La situation prête à sourire quand l'arroseur devient l'arrosé et que la police se met à suspecter cette personne qui met tant de zèle à vouloir les avertir. Avec sa mise en scène ambiguë, le film questionne à sa manière les conséquences d'un climat anxiogène où la suspicion et la délation sont venues s'inviter dans les relations sociales.
Suite à la projection, les participants, a ont pu échanger avec Mme Bouzerda lors d'une discussion sur Zoom. Âgés de 14 à 27 ans, la dizaine de participants a souligné la qualité des deux films. La discussion s'est portée sur les difficultés rencontrées à filmer sa propre famille et à se livrer sur des questions intimes. Ont aussi été abordées les questions identitaires, la montée de l'extrémisme, de l'islamophobie, et du sentiment d'insécurité, et la responsabilité du discours médiatique.
Siham Bouzerda est une jeune vidéaste belgo-marocaine ayant fait des études de photographie (INRACI) et de cinéma (HELB). Elle fait de la photo portrait, as de l'expérience comme cadreuse, comme animatrice d'ateliers d'initiation au cinéma, mais également en tant que réalisatrice. Elle a remporté le Prix jeune jury du festival l'Âge d'or de la Cinematek, son film "Si tu me poses la question" a par ailleurs a été primé dans le cadre du festival "Filmer à tout prix".
Post A Comment: