Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Dialogue interreligieux convivial autour du dessert de l'Achoura à Schaerbeek

Share it:

Ce dimanche 15 septembre 2019, à l'occasion de la commémoration de l'Achoura, une vingtaine de bénévoles de Fedactio ont été reçus par l'unité pastorale de Kerkebeek à l'église Sainte-Suzanne de Schaerbeek. Notre équipe a profité de l'occasion pour distribuer un dessert traditionnel et discuter avec les paroissiens dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

C'est en un dimanche ensoleillé que nous avons été accueillis à l’Église Sainte-Suzanne de Schaerbeek. Nous y avions déjà été conviés par l'unité pastorale de Kerkebeek lors d'un iftar organisé au mois de mai (cliquez ici pour en lire le compte-rendu).
C'est dans le cadre de la commémoration de l'Achoura que nous avons cette proposé cette rencontre de dialogue interreligieux. L'Achoura est le 10ème jour du premier mois du calendrier musulman, c'est un jour de grande importance pour les musulmans. 
Selon la tradition musulmane c'est le jour où Adam fut pardonné de son péché, où Abraham fut sauvé du feu et où Moïse fuit l’armée de Pharaon et traversa la mer Rouge. Dans les traditions musulmanes de Turquie et des Balkans c'est aussi un jour où l'on commémore l'accostage de Noé après le déluge. À cette occasion les familles musulmanes préparent et distribuent au voisinage un dessert dénommé "Achoura" ou "pudding de Noé". Ce dessert trouve son origine dans l'histoire de Noé : selon la tradition, lorsque l'arche accosta, la famille de Noé voulut préparer un festin afin de célébrer le fait d'avoir la vie sauve. Comme il ne leur restait plus que quelques vivres, ils prirent tout ce qu'ils avaient pour préparer le repas qui, multiplié par la grâce de Dieu, put rassasier tout le monde. 

De cette tradition découle la préparation du dessert d'Achoura qui bien qu'il ait un goût particulier, permet de distinguer la saveur de chacun de ses ingrédients. La particularité de ce dessert est qu’il se compose d’ingrédients très variés comme des haricots, des noix, des pois chiches, des dattes, des raisins secs, des amandes, des abricots, de la grenade et donne un résultat délicieux.
Ainsi l'Achoura est à la fois un symbole fort du partage et du vivre-ensemble, mais également à l'image de la société que nous promouvons : une mosaïque de cultures, de religions et de philosophies distinctes, qui vivent en harmonie au-delà de leurs différences. 
Nous sommes convaincus que si nous travaillons ensemble pour une société solidaire et respectueuse, où chacun et chacune a sa place peu importe ses convictions, tous réunis nous parviendrons à un résultat aussi extraordinaire que le gout de l’Achoura. Ainsi nous avons proposé à nos bénévoles de préparer et distribuer ce dessert après avoir assisté à la messe dominicale et en profiter pour discuter avec les paroissiens.

Nous remercions chaleureusement l'unité pastorale de Kerkebeek de nous avoir ouvert ses portes pour un moment de partage. À l'heure où notre société est plus que jamais divisée et que les messages de haine et d'hostilité prolifèrent, vous nous avez délivré un message fort d'ouverture et d'amitié. Nous remercions particulièrement Mme Anne Peyremorte dont la joie et la bonne humeur est communicative. Nous espérons que des collaborations fructueuses verront le jour au cours des mois à venir.
Share it:

Bruxelles

Cohésion Sociale

Les activités de Fedactio

Nationale

Post A Comment: