Le vendredi 31 mai 2019 l'équipe de Fedactio s'est jointe à un iftar interconfessionel dans l'église Sainte-Suzanne de Schaerbeek. Organisé par Kerkebeek, Hope Forever et InTouch, cette soirée fut l'occasion d'une rencontre fraternelle entre chrétiens et musulmans.
Depuis deux ans l'unité pastorale de Kerkebeek qui regroupe cinq paroisses bruxelloises met la cuisine de l'église Sainte-Suzanne de Schaerbeek à disposition de l'association Hope Forever. Cette dernière prépare chaque semaine entre 500 et 700 repas pour les migrants du parc Maximilien. Le réseau de solidarité ainsi mis en place par Kerkebeek avec le soutien de l'association InTouch a permis cet hiver l'accueil d'une quinzaine d'hommes transmigrant au sein de l'église.
Ce vendredi 31 juin 2019, l'unité pastorale de Kerkebeek proposait de se joindre à eux afin de faire connaissance et de vivre ensemble ce temps fort qu'est la rupture de jeûne.
Au cours de la soirée, les échanges ont portés sur les notions d'amour, d'effort et de compréhension mutuelle. Ce fut également l'occasion de découvrir l’église Sainte-Suzanne, de style Art Deco, fraîchement rénovée. Érigée entre 1926 et 1928 par l'architecte Jean Combaz, l’église est un monument d'avant-garde classé depuis 2003 au patrimoine bruxellois.
L'équipe de Fedactio a décidé d'afficher son soutien à l'initiative en répondant à l'invitation. Comme le dialogue, qu'il soit interculturel ou interconvictionnel, est au cœur de notre action, nous ne pouvons que saluer l'organisation de cette chaleureuse et fraternelle rencontre entre chrétiens et musulmans.
En outre Fedactio est particulièrement sensible à l'aide aux migrants, trop souvent déshumanisés. Nous oeuvres également depuis plusieurs années à travers notre plateforme Solidarité et aide humanitaire à leur venir en aide. Nous avons la convictions qu'une action fondée sur l’accueil de la différence, l’écoute, la compréhension et le dialogue permet de construire une société plus juste et inclusive ou chaque individu voit sa dignité respectée. Nous partageons dès lors les valeurs exprimées par l'unité pastorale de Kerkebeek d’inclusion, de solidarité et de justice sociale. Le bien-être de notre société est une responsabilité collective et nous sommes heureux d'avoir pu rencontrer certains de celles et ceux qui y œuvrent quotidiennement
Post A Comment: