Le 28 mai 2019, les élèves de 2e année secondaire du Collège des Étoiles Charleroi, membre de Fedactio, ont rencontré Sébastien Lacomblez du bureau Charleroi Bouwmeester. Lors de cette rencontre ils ont discutés de marketing urbain, où comment revaloriser la ville de Charleroi.
Au cours de cette rencontre organisée dans le cadre du cours d'art et de technologie, les élèves du Collège des Étoiles ont présenté leurs projets d'objets design à Sébastien Lacomblez, designer graphique au bureau de Charleroi Bouwmeester et spécialiste en marketing urbain. Le marketing urbain ou city branding est une approche qui applique les techniques du marketing à la promotion et la valorisation des villes.
Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre plus large du programme "Mettre en réseau" du Collège des Étoiles, qui permet à ses élèves de rencontrer des professionnels, de s'ouvrir et s'initier aux métiers de demain, et de s'inscrire dans le futur. En quelques mots des mises en situations concrètes lors de discussions avec des professionnels.
Depuis 2013, la ville de Charleroi s'est dotée d'un bureau de maître-architecte en vue de mettre en chantier le renouveau de la métropole. Charleroi Bouwmeester conseille la ville de Charleroi en vue d’un développement urbain, paysagé et architectural cohérent et de la concrétisation de projets structurants pour la ville. En collaboration avec tous les acteurs du renouveau de Charleroi, Charleroi Bouwmeester développe une réflexion sur les très nombreux projets urbains, présents et futurs.
Cette séance était animée par Sébastien Lacomblez, titulaire d'un master en arts visuels et de l’espace à finalité « arts numériques ». M. Lacomblez assume la direction artistique de nombreux projets interdisciplinaires en Belgique comme à l’étranger. En parallèle, il a développé une pratique de graphisme qu’il exerce principalement dans le domaine de l’architecture et de l’espace public.
Merci à M. Lacomblez pour son intervention, son goût de la transmission et son écoute attentive de nos élèves.
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