Le jeudi 23 mai 2019, Fedactio a souhaité mettre en place une dynamique d’échange et de partage entre associations en organisant une rencontre avec les membres de Tayush autour d'un repas-iftar.
Persuadés que le dialogue est indispensable dans une société aussi multiculturelle que la nôtre, les membres de Fedactio organisent depuis bientôt 10 ans, des repas de vivre-ensemble. Cette tradition du repas partagé a donné naissance au projet « Iftarons » lancé en 2017. Chaque année, celui-ci permet à des familles musulmanes et non-musulmane de se rencontrer, de dialoguer lors d'une soirée conviviale, de déconstruire ensemble les préjugés présents d’un côté comme de l’autre et de construire ensemble une société inclusive.
Cette année Fedactio a décidé d'élargir ce projet en y intégrant des rencontres inter-associations. Pour cette première édition nous recevions onze membres de Tayush dans une dynamique d'échange et de partage.
Initié fin 2010, Tayush (traduit de l’arabe par “coexistence”) est un groupe de réflexion qui réunit des personnes d'horizons différents qui partagent le projet d’une démocratie inclusive, ouverte à la diversité culturelle et religieuse, et qui réfléchissent sur comment mieux organiser notre société pour que les minorités y trouvent leur place sur un socle de valeurs partagées.
Fedactio et Tayush se rejoignent dans la reconnaissance de l'apport des différences culturelles et oeuvrent à la valorisation leur inscription dans l'espace public. Les problématiques auxquelles nos réseaux sont confrontées sont souvent similaires et les solutions à y apporter le sont tout autant.
C’est la raison pour laquelle Fedactio a souhaité mettre en place une synergie en organisant cette rencontre.
Cette soirée largement plébiscitée d'un côté comme de l'autre, fut l'occasion de partager nos expériences, de tisser des liens d'amitié que nous espérons durables, et d'aider au développement de projets communs. Nous remercions chaleureusement les membres de Tayush, et en particulier M. Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique, de nous avoir fait l'amitié de se joindre à notre table.
Fedactio continuera à recevoir des associations, mouvements, groupes parce que nous sommes convaincus que nous ne pouvons œuvrer pour une société meilleure pour toutes et tous qu’avec des alliés et sur le principe de la solidarité. Ces rencontres sont le meilleur moyen de nous rassembler pour réfléchir ensemble aux problématiques de notre société.
Post A Comment: