Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Les engagements de Fedactio à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Share it:
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes célébrée ce 8 mars, Fedactio tient à rappeler son engagement envers la défense des droits des femmes et la parité des genres. Bien que les moeurs évoluent dans un certain nombre de domaines et que les femmes parviennent, par exemple, à se frayer un chemin au sein de la sphère politique, les inégalités de genre sont encore bien ancrées dans notre société.

Cette journée internationale des femmes est l’occasion de marquer le coup et de continuer la lutte de plus belle afin de parvenir à une société juste et égalitaire. Dans ce contexte, des événements seront organisés partout en Belgique au cours du mois de mars. À Bruxelles par exemple, un programme d’événements riche et varié a été établi, allant des cours d’autodéfense au ciné-débat, en passant par des tables rondes sur des thématiques telles que l’objectivation des femmes au Maghreb, la place des femmes dans les médias ou encore les maltraitances gynécologiques. Ces événements sont l’occasion de s’informer sur la place des femmes dans notre société et de faire un état des lieux de la situation. Entre les objectifs déjà atteints et les nombreux progrès qu’il reste à faire, le chemin vers l’égalité de genre reste long et semé d’embûches. Heureusement, de nombreux acteurs de terrain, organisations, ASBL, mouvements féministes, collectifs et autres se sont emparés de cette problématique et en ont fait leur combat quotidien. 

Au cours des dernières mois, Fedactio a également tenté de contribuer à la valorisation de la gente féminine, notamment à travers sa campagne de mise à l’honneur des femmes. Ainsi, nous avons brossé le portrait de femmes de tous horizons, actives dans des domaines divers et variés tels que les STIM, la politique, l’enseignement ou encore la biologie. Dans le domaine des sciences, nous avons notamment eu l’occasion de nous entretenir avec Angélique Léonard, Laurence Broze, Stella Diamant, Elise Marsicano, Sophie Lucas ou encore Nisreen El-Hashemite, autant de femmes à la carrière brillante et inspirante. En politique également, Fedactio a mis en avant les activités de femmes influentes telles que Els Van Hoof pour sa lutte contre les mutilations génitales féminines, Anuna De Wever pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique ou encore Michelle Obama pour son implication dans la question de l’éducation des jeunes filles. Toutes ces femmes, aussi différentes soient-elles, représentent pour les générations futures des modèles de réussite et sont la preuve vivante que les femmes sont tout aussi capables que les hommes de réaliser de brillantes carrières et de mener à termes des projets ambitieux.

À travers toutes ces rencontres qui ont enrichi notre plateforme “Femme et Société”, Fedactio a tenté de mettre en lumière la sous-représentation des femmes afin de conscientiser le public aux enjeux qui y sont liés. Dans une société pensée par les hommes, pour les hommes, il est impératif de mettre en place des actions concrètes visant à promouvoir une plus grande féminisation afin de parvenir à une société égalitaire et donc plus représentative des individus qui la composent. Si cette lutte est loin d’être terminée et que Fedactio continuera à y apporter sa contribution, le mot de la fin revient aux Nations Unies, dont le leitmotiv de la journée du 8 mars sera: “Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”. 

Share it:

Blog

Bruxelles

Featured

Femme et société

Nationale

Post A Comment: