Le jeudi 25 février, la première réunion sur le thème “la radicalisation chez les jeunes” a été organisée à Bruxelles par l’association pour jeunes For Youth. Sous la devise “Paroles aux jeunes”, For Youth attirait l’attention autour de la problématique de la radicalisation chez les jeunes en permettant à ces derniers de s’exprimer sur le sujet. Au cours de cette réunion, les modérateurs Younous Lamghari (chercheur chez DiverCity/ GERME-ULB) et Julianne Laffineur (chercheuse à l’UCL) étaient présents afin d’orienter les discussions.
Les jeunes bruxellois sont souvent associés à “problèmes” et “criminalité”. L’image renvoyée par les médias est souvent négative. Ces jeunes sont bien souvent le centre de discussion cependant la parole ne leur a jamais vraiment été donnée. “En organisant les tables de discussions, For Youth veut leur permettre de se faire entendre” a souligné Yunus Denizli, coordinateur général de For Youth.
Les jeunes ont besoin d’attention positive et surtout beaucoup de respect et de dialogue. Dès lors, les jeunes de For Youth ont eu l’idée d’organiser des tables de discussions où le dialogue est l’essence même du concept. Afin d’écouter l’avis des jeunes, For Youth a regroupé les sujets par thème, par exemple “Médias et Religion”. Un modérateur disposant du savoir-faire nécessaire présidait chaque thème. Les jeunes ont pu exprimer leur point de vue, former leur propre opinion et améliorer leur vision. Au cours de la deuxième partie, les modérateurs ont donné un résumé des discussions faites autour de la table.
La réunion “Paroles aux jeunes”, à Bruxelles, au sujet de la radicalisation chez les jeunes est la première d’une longue série. D’autres seront également introduites ailleurs dans le pays.
Navigation
Post A Comment: