Le concours de mathématiques Mathquiz a eu lieu ce samedi 12 mars à l’Institut Libre Marie Haps à Ixelles.
Alors que le nombre de participants étant de 1000 lors de la première olympiade en 2013, l’équipe de Francolympiades a été ravie de constater que ce nombre s’est vu multiplier par 8 au terme de cette quatrième édition. Pour la troisième année consécutive, Arnaud Degros a remporté le premier prix de sa catégorie.
La finale du Pangea Mathquiz a vu le jour ce samedi 12 mars avec la participation des 174 sélectionnés venus des quatre coins de la Belgique. Âgés de 8 à 14 ans, les élèves ont participé en fonction de leur degré d’études, qui comprenait le premier et deuxième degré fondamental ainsi que le premier degré secondaire.
Chacun a reçu un souvenir du concours ainsi qu’un certificat de participation et les 10 premiers lauréats des trois catégories ont remporté divers prix remis par la Députée-Bourgmestre de Ixelles Dominique Dufourny (ancienne enseignante de mathématiques), le professeur de mathématiques Thomas Verdebout (ULB) et Huseyin Cakmak docteur en sciences appliquées (UMons).
Venons-en à présent aux trois grands noms à retenir cette année : Debaty Eliot (gagnant du deuxième degré fondamental), Capart Célestine (gagnante du troisième degré fondamental) mais surtout, Arnaud Degros, gagnant du premier degré secondaire pour la troisième consécutive.
Vous pouvez retrouvez les 10 premiers lauréats de chaque catégorie sur la page Facebook de Pangea (https://www.facebook.com/PangeaMathquiz).
Dominique Dufourny, anciennement enseignante de mathématiques pendant 5 ans, a fait part de ses sentiments lors de la remise des prix en disant notamment que c’était un honneur pour elle d’être présente à cette remise des Prix.
La lettre de remerciements de la Ministre de l'Education, Joëlle Milquet, qui n’a su être présente en raison d’autres engagements pris au préalable, a été lue avant la cérémonie.
Une excitation vécue en parallèle à Kigali !
Douze écoles de Kigali (capitale du Rwanda), soit une centaine d’élèves, ont réalisé les olympiades de mathématiques en même temps que le Mathquiz de la Belgique francophone. Sema Aydogan a prononcé quelques mots autour de cette réussite : « Pangea est devenue une compétition à l’échelle internationale aujourd’hui, les ministères de l’éducation des différents pays participants s’occupent de la mise en avant de l’événement. Alors qu’il y avait moins de 1000 participants 4 ans avant, nous sommes aujourd’hui à plus de 8000 élèves en Belgique uniquement ». Elle a ajouté « Pangea et son but de faire aimer les mathématiques aux enfants a gagné une dimension supérieure à l’échelle internationale cette année».
Navigation
Post A Comment: