Le lundi 13 mars, la 7ème édition des "Couleurs de la Belgique" - concours de chant et de talents musicaux - a eu lieu au Zuiderkroon à Anvers. Sous la devise "Des langues différentes, des couleurs différentes, des émotions communes", Beltud (Association d'amitié belgo-turque) a organisé ce concours unique pour la septième fois consécutive où Rania Boubouh a remporté le Premier Prix. Les 11 finalistes avaient la tâche difficile de convaincre un comité de jurys professionnels composé de Jan Leyers, Eva De Roovere, Axel Hirsoux, Merdan Taplak, Pieter Embrechts, Bilall Fallah, R.Kan Albay, Saddie Choua, Erhan Demirci, Hans Primusz, Sihame El Kouakibi, Marie-Rose Mayele et Melike Tarhan.
C’est sur la scène du Zuiderkroon que s’est déroulée la finale du concours de chant et de talents ‘Couleurs de la Belgique’. Rania Boubouh a remporté le Grand prix, ainsi qu'un voyage inoubliable à l’étranger et a eu l’opportunité de pouvoir participer au spectacle international. Son prix lui a été remis par Philip Heylen, échevin anversois de la culture, qui a terminé la soirée en tenant un discours de clôture.
Le ministre flamand de la culture, Sven Gatz, était également présent pour remettre les prix. Lors de son discours, Sven Gatz a souligné «Ce qui se dégage fortement, c’est la chaleur, la passion et l’ambiance de ce concours « Les Couleurs de la Belgique ». C’est la 7ème édition et à chaque fois, le message de la compréhension mutuelle est le plus puissant. »
Le spectacle a été présenté par Gene Thomas et Aimée-Fidèle Mukunde. En plus de la Cérémonie de remise des Prix, le spectacle final a été honoré par différentes interprétations proposées par les talentueux Amani Picci, qui a chanté Caruso sous l’accompagnement au piano de son père Roberto Picci ; une belle représentation de la Fanfakids de Bruxelles ; une performance de groupe de la troupe de danseurs grecques « Thrakioton Syllogos Bryxellon » et ils ont également eu droit à la représentation de danse très flamenco d'Anthony Sanchez.
Commission flamande de l’UNESCO :
Les Couleurs de la Belgique fut cette année organisée sous le patronage de la Commission flamande de l’UNESCO. La Commission, qui partage les mêmes valeurs, a exprimé son envie d’assumer ce rôle unanime. Le concours « Les Couleurs de la Belgique » a pour objectif de développer les talents artistiques et musicaux des enfants et de promouvoir leurs compétences interculturelles. La finale des « Couleurs de la Belgique » est un spectacle musical riche en couleurs. Il transmet d’une manière positive le message de diversité culturelle, de dialogue, de multilinguisme, d’empathie et d’amitié.
Les gagnants du concours :
Dans la catégorie chant en Néerlandais :
1. Kyra Mfulu
2. Numan Gundogdu
3. Lara Ozasik
Dans la catégorie chant en Français :
1. Ans & Inne Ysebaert
2. Nele Van Mechelen
3. Yagmur Caylan
Dans la catégorie chant en Turc:
1. Rania Boubouh
2. Nirmine Gures
3. Yamina Ikken
Dans la catégorie Talents :
1. Salmane El Yazidi
2. Anthony Sanchez
Post A Comment: