Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Un festival de couleurs à Flagey

Share it:
La finale des 'Couleurs de la Belgique', concours organisé par l'association pour l'amitié belgo-turque (Beltud), a remporté un succès fou ce samedi 28 avril 2012 dans le studio 4 de Flagey, en déclenchant un festival de couleurs.


La troisième édition de ce concours comptait par les membres de son jury Penelope Turner, chanteuse professionnelle et violoncelliste; Karel Coninx violoniste diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles; Sarah Turine, ancienne co-présidente d'Ecolo et musicienne; Pierre Chemin, réalisateur et conseiller en communication auprès de Média Animation; Lütfü Gültekin, compositeur et interprète de musique populaire traditionnelle turque; Ismail Erdoğdu, Président du Beringen Music Club et Pascal Verschuere, conseiller auprès du Ministère de la Culture Flamande.

Des enfants de cultures différentes se sont produits sur scène pour nous donner un message d’empathie, de dialogue, d’amitié et de vivre-ensemble. Le concours a permis aux enfants de se défier sur des terrains tels que le chant, la poésie et les talents spéciaux. Mais la particularité est qu’il devait tous s’exprimer dans une langue autre que leur langue maternelle.

Le studio 4 de Flagey a fait salle comble pour l’occasion, avec la participation de près de 900 spectateurs, qui ont remarquablement contribué à l’ambiance tantôt en agitant les drapeaux des "Couleurs de la Belgique" pour soutenir les enfants, tantôt avec de vifs applaudissements.

C’est le Ministre bruxellois de l’Egalité des chances Bruno De Lille et le Secrétaire d’Etat bruxellois Emir Kir qui ont remis leurs prix aux lauréats. Felix Vermeirsch a remporté la catégorie de talents spéciaux grâce au morceau qu’il a composé lui-même et interprété avec son violoncelle, Darusselam, la maison de la paix. Maide Avci fut quant à elle l’heureuse lauréate de la catégorie poésie, avec son interprétation de la fable "le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine, tandis que la catégorie chant fut remportée par Kadila Nzuzi Gloria qui a interprété la chansion « Rengarenk » de Sertab Erener.

Tout au long de la soirée, des représentations surprises telles que des danses folkloriques flamandes, caucasiennes, lazes (kolbasti) et égéennes (zeybek) ont animé l’événément. Des moments d’émotion ont également emporté les spectateurs, comme l’interprétation en flamand de la chanson "Uzun ince bir yoldayim" de Asik Veysel, accompagnée des saz de cinq jeunes artistes. La vedette de la soirée, la petite Seyma (6 ans), qui a remarquablement interprété "Rolling In The Deep", a provoqué un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation.

Grâce à la langue universelle de la musique, les jeunes ont véhiculé à merveille le message du concours, "Des langues différentes, des émotions communes". Et la présidente de Beltud Seval Kayman de conclure : "La manière la plus facile de connaître une culture passe par l’apprentissage de sa langue. Ces jeunes ont gagné plus que des prix. Ils ont appris à vivre ensemble, ce qui est à la base de nos projets. Nous continuerons dans ce sens pour promouvoir la compréhension et l'amitié entre les communautés vivant en Belgique."
Share it:

Activités des membres

Activités Fedactio

Art et Culture

Bruxelles

Dialogue et Cohésion sociale

Featured

Top projets

Post A Comment: