Ce jeudi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a autorisé la création de deux écoles proposées par le Conseil général de concertation pour l’enseignement secondaire, à savoir : l’Ecole des Etoiles et L’Athénée Marguerite Yourcenar.
La création de ces 2 établissements s’inscrit dans le cadre du décret du 19 juillet 2011 qui modifie diverses dispositions relatives à l’enseignement secondaire et facilite la création d’établissements. Ce décret prévoit que le Gouvernement procède au minimum tous les trois ans et pour la première fois pendant l'année 2011, à une analyse des données disponibles concernant, zone par zone, la démographie et les besoins prévisibles en termes de nombre de places, par degré et par année.
La Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire, chargée de cette mission, a présenté au Gouvernement sa première analyse, qui se base sur les perspectives de population 2007-2060 ; le fichier « comptage » du 15 janvier 2010 ; le rapport du groupe de travail « Offre d’enseignement dans la région de Bruxelles-Capitale » au Conseil général de Concertation pour l’enseignement secondaire ordinaire de janvier 2010 ; et sur les données relatives aux inscriptions en 1ère année commune pour l’année scolaire 2011-2012.
Plusieurs Pouvoirs organisateurs ou associations se sont déjà manifestés auprès de la DGEO ou du Conseil général de Concertation pour l’enseignement secondaire ordinaire, marquant leur intérêt pour la création d’un établissement scolaire secondaire. Le Conseil général de Concertation pour l’enseignement secondaire ordinaire a rendu un avis positif sur deux projets susceptibles de débuter dès septembre 2012 : L’école les Etoiles » à Haren et L’Athénée Marguerite Yourcenar.
L'Ecole des Etoiles, qui est un de nos membres fondateurs, a dès aujourd'hui ouvert son registre d'inscriptions pour la rentrée scolaire 2012-2013 prévue en septembre. Elle n'offrira pas moins de 96 places en première secondaire. A terme, elle offrira une capacité de 700 places en secondaire en plus des 600 prévues en maternelle et primaire. L'Ecole dispose d'un bâtiment qui offre une superficie totale de 12.500 mètres carrés, espaces ouverts compris. Cet ancien bâtiment industriel a été rénové l'été dernier et offre des équipements modernes et technologiques dont très peur d'écoles jouissent aujourd'hui.
Le président du PO de l'Ecole des Etoiles, Abdurrahman Demir, s'est dit réjoui de la décision du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles: "C'est une nouvelle à laquelle nous nous attendions. Raison pour laquelle nous avons travaillé jour et nuit pour préparer notre bâtiment. Même les classes dans lesquelles nous allons accueillir les nouveaux élèves sont tout à fait prêtes. Notre école, qui dispose de généreux espaces verts, de larges espaces intérieurs et extérieurs, d'une mini salle de cinéma de 70 personnes, d'une salle de spectacles ultra-moderne de 350 personnes, d'installations sportives intérieures et extérieures, de laboratoires de sciences, d'informatique et de musique et ainsi que d'équipements technologiques ultra-modernes dont très peut d'écoles disposent aujourd'hui, est tout à fait prête à servir les Bruxellois".
Monsieur Demir souligne que leur projet d'école secondaire est une réponse significative au manque de places dont souffrira l'enseignement bruxellois dans les prochaines années: "Nous avons un réel problème de places dans le nord de la capitale et notre école sera la première école secondaire de Haren. Elle est facilement accessible de la périphérie bruxelloise via le ring et des communes avoisinantes via les transports en commun. Nous ouvrirons le registre d'inscriptions ce samedi 5 mai. Les parents peuvent nous rendre visite pour voir les facilités que nous offrons à nos élèves. Nos inscriptions pour les maternelles, primaires et secondaires se poursuivront pendant les heures de cours à partir de la semaine prochaine, dans la limite des places disponibles".
Post A Comment: