Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Panel: l'impact de la femme sur la culture du vivre-ensemble

Share it:
Le Parlement européen a ouvert ses portes aux différentes cultures présentes en Belgique le 27 avril. Nos associations membres de la plateforme Femme et société, dont Damla, Golden Rose, Inspiration et Koza ont organisé un panel accueilli au Parlement par Isabelle Durant.


L’éditrice de politique du journal Het Nieuwsblad Liesbeth Van Impe a assuré la modération du panel. La secrétaire générale de Golden Rose Nurten Songül Yürükoglu, Alison Woodward du VUB, la présidente du Sénat belge Sabine De Bethune ainsi que la directrice de la fondation royale Boudewijn Françoise Pissart ont participé à l’évènement en tant que conférenciers.

100 personnes étaient présentes au programme qui représentait la diversité culturelle en action au sein même du groupe d’orateurs ; qui comptait des Néerlandophones, Francophones, Américains et Turcs.

Isabelle Durant a prononcé le discours d’accueil en insistant sur l’importance du vivre-ensemble, précisant que cela ne se limite pas à la sphère familiale, mais doit être vécu dans toutes les facettes du quotidien.

La présidente de la plateforme Femme et Société de notre fédération, Elif Alduman, a ensuite pris la parole en présentant Fedactio avec des détails sur la mission de la plateforme ainsi que les projets organisés. Alduman a expliqué qu’il y a encore des problèmes d’intégration, de tolérance et d’empathie en Europe, ajoutant qu’il est important de développer ces points dans un pays multiculturel comme la Belgique, dont la population provient de plus de 150 cultures ethniques ou religieuses différentes. Depuis 10 ans, l’état fait des progrès à ce niveau, mais Alduman estime que les lois ne suffisent pas, la communauté doit être plus active et promouvoir l’intégration et la tolérance.

Ensuite, Nurten Songül Yürükoglu a d’abord parlé de l’apport positif de la communauté sur le vivre-ensemble. Ensuite, Yürükoglu a présenté les projets de l’association Golden Rose, citant les activités organisées à l’occasion de la fête des mères afin d’honorer la place des mères à travers différentes cultures et religions. Les soirées thématiques sur différents pays, tels que la Chine, la Russie, l’Italie ou la Belgique, ainsi que les voyages et excursions culturelles favorisent également la rencontre de personnes différentes. Par ailleurs, les rencontres avec les échevins de l’égalité des chances et de l’intégration ou les repas organisés chez des familles sont de bonnes occasions de découvrir des cultures différentes.

Le Prof. Dr. Alison Woodward a souligné que les femmes sont plus aptes à collaborer dans ce contexte dû à leurs responsabilités communes quant à leur vie de famille, statut professionnel, etc. Woodward a également mentionné que les femmes jouent un rôle important dans la société puisque c’est elle qui peut inculquer les valeurs de tolérance et d’empathie chez l’enfant, afin de construire une génération sans préjugés et stéréotypes. “Les mères instaurent la confiance en l’autre chez l’enfant.”

La présidente du Sénat Sabine De Bethune a déclaré que, sur les 1200 associations financées par la Région Flamande, seulement une minorité cible un public féminin. 40% des députés belges sont des femmes et les femmes d’origine étrangère ont eu un certain succès lors des élections communales en 2006, mais cela n’est pas suffisant selon De Bethune, qui estime que le pourcentage de femmes d’origine étrangère doit monter à 10%. La présidente du Sénat a également abordé la problématique de la discrimination sexiste dans le monde du travail, affirmant que des changements structurels sont nécessaires à ce niveau.

Joëlle Milquet a déjà proposé une loi concrète à ce sujet lors du plan de relance du Gouvernement fédéral. Si la loi est passée, les personnes d’origine étrangère refusées à des postes quelconques pourront postuler avec le même CV mais en changeant leur nom, afin de prouver le cas de discrimination. Des mesures vont également être mises en place afin de réduire la discrimination sexiste.

Françoise Pissart, directrice de la Fondation Roi Baudouin particulièrement engagée dans les domaines de la pauvreté et de la justice sociale, a donné une recette afin de développer la culture du vivre-ensemble. D’abord, il faut dépasser les clichés. Ensuite, il faut apprendre à se connaître, mais sans s’arrêter à cette étape; il faut également apprendre à s’aimer. Finalement, il faut agir ensemble et œuvrer dans des projets visant à rassembler la société pour un monde meilleur. Pissart a vivement félicité Golden Rose pour son projet « Art de vivre-ensemble » qui est l’incarnation même de l’étape finale de la ‘recette’.

Suite à une question du public sur les réactions à adopter face à la discrimination et le rôle des médias, Liesbeth Van Impe a répondu qu’il ne faut pas baisser les bras et perdre espoir. En effet, les femmes étaient quasiment absentes du monde des médias il y a une décennie. Aujourd’hui, les femmes sont éditrices en chef dans nombre de journaux distingués ; cela montre que la persévérance mène au succès.
Share it:

Activités des membres

Activités Fedactio

Anvers

Bruxelles

Featured

Femmes et société

Flandre-orientale

Limbourg

Post A Comment: