Ce concours était le premier projet de « Francolympiades », l’Association Francophone d’Olympiades, celui-ci s’est réalisé en partenariat avec l’Association Flamande d’Olympiades « VOV ». C’était l’occasion de travailler ensemble francophones et néerlandophones, puisque le dessin n’a pas de langue, puisqu’il est un moyen de communication en lui-même.
Ce projet s’est décliné en deux étapes : une étape régionale et une étape nationale. Dans un premier temps, les dessins ont été évalués dans leur propre région par un jury précieux et compétent. C’était pour la plupart des artistes, des peintres plus précisément. On comptait aussi parmi eux des députés et échevins, tous en lien avec la culture. Chaque région, qui était au nombre de 6 ont organisé leur propre finale où les enfants, parents, enseignants et directions étaient invités à venir admirer les beaux dessins des finalistes et à recevoir leur prix généreux. Tout ceci s’étéait passé dans la joie et la bonne humeur.
Dans la deuxième étape, les 10 gagnants de chaque région, donc les 60 gagnants ont eu la chance de pouvoir montrer leur dessin le 24 mars au Bozar. Ce magnifique bâtiment avec ses salles prestigieuses ses murs imprégnés d’art et de culture était sans doute le choix propice pour exposer des dessins de telles qualités. Pour le peintre André Coppens, rien de plus précieux que de recevoir une médaille d’or au Bozar pour un artiste, chose qu’il n’a jamais vécue en autant d’années de carrière.
Le jury était constitué de l’artiste, Son Altesse Sérénissime la Princesse Stéphanie de Windisch-Graetz, de l’artiste promu officier de l’ordre de la Couronne Hamsi Boubeker, de l’artiste et député Fatoumata Sidibé, de l’artiste peintre André Coppens, des Professeurs Piet Van Avermaet et Lotta De Coster, du caricaturiste Ismail Dogan et de l’animateur Eser Unal. Ces compétents membres de jury ont eu vraiment difficile à choisir les lauréats parmi tous les dessins finalistes. La discussion a surtout été longue pour choisir le troisième dessin. Finalement les lauréats ont été dans l’ordre Elsa Demeyere, Harry Parsons et Loes Vanheste.
Le jury était d’accord pour dire que tous les enfants étaient premiers, tous les enfants étaient gagnants. C’est pourquoi chaque enfant a été récompensé par une médaille d’or, un certificat, un chèque-cadeau de 25 Euro et encore pleins de cadeaux surprises. Les trois lauréats ont réçu un I PAD, un Notebook et un I Pod.
Le bonheur de tous les enfants et la fierté des parents et enseignants se lisaient à leur sourire. Cette belle aventure a pris fin pour cette année mais les Associations d’Olympiades Francolympiades et VOV ont l’intention de répéter le projet chaque année en faisant des variantes sur le thème et les tranches d’âges.
Post A Comment: