Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Le Salon d'Études Supérieures organisé de BS.Platform a fait sallecomble

Share it:
Le troisième Salon des Études Supérieures organisé par BS.Platform, une fédération regroupant  sous son toit des associations estudiantines actives à travers toute la Belgique, a connu une participation record avec plusieurs centaines de participants.

Les étudiants du supérieur ont partagé leurs expériences avec ceux du secondaire encore indécis quant au choix de leurs branches d'études. Participant au salon où étaient représentées des universités et hautes écoles flamandes et francophones, Brigitte Grouwels, ministre au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, a félicité les organisateurs de cet évènement qui diffère, selon elle, d’autres salons des études supérieures de par son originalité.

Le troisième Salon des Études Supérieures organisé par l’association estudiantine BS.Platform, membre de la Fédération des Associations Actives de Belgique (Fedactio) a accueilli des centaines d’élèves de l’enseignement secondaire. Les étudiants de l’enseignement supérieur ont partagé leurs expériences avec et orienté les étudiants du secondaire encore indécis dans leur choix de leurs branches d’études. Ce salon se démarque ainsi d’autres organisations du même type par le fait que les élèves du secondaires sont conseillés par des étudiants de quelques années leurs ainés, avec qui ils nouent plus facilement un dialogue, et non par des représentants des hautes écoles ou universités elles-mêmes. Soulignant également cette particularité, la ministre au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Brigitte Grouwels, a qualifié le salon “d’original” et a félicité les organisateurs. Discutant avec certains étudiants derrière les stands d’écoles supérieures, Grouwels s’est dite très touchée par les étudiants, originaires pour certains d’Afganistan, sacrifiant leur samedi pour orienter leurs cadets du secondaire.

Les ateliers ont suscité un grand intérêt

Paralellement aux stands des écoles supérieures, plusieurs ateliers ont été organisés, abordant par exemple le métier d’enseignant, et ont suscité un grand intérêt. Content du taux de participation à ces ateliers, Fatih Gözen, un représentant de BS.Platform, a promis d’autres nouveautés pour le salon de l’an prochain. Les plus de 500 élèves participant à ce salon, où étaient représentées 17 universités et hautes écoles belges, parmi lesquelles l’Université Catholique de Louvain (KUL), l’Université de Gand (Ugent), l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Hasselt (Uhasselt), l’Université de Mons (Umons), ainsi que la Hogeschool-Universiteit Brussel (HUB), la Lessius Hogeschool, ont eu des réponses à leurs questions “Cette branche me convient elle?”, “Dans quelle ville étudier?”, “Quelle est l’université ou la haute école la plus appropriée pour cette branche?”, etc. Alors que certains ont clarifié dans leur esprit leur branche d’étude, d’autres envisagent à présent également d’autres disciplines.

‘Vous servez de modèle pour notre pays’

La présence d’un grand nombre d’élèves d’origine étrangère a aussi attiré l’attention et fut une réussite pour les organisateurs car leur nombre dans les études supérieures reste encore faible. Mettant en exergue l’importance de modèles pour les élèves du secondaires, Raf Devos, qui participait au nom de Pascal Smet, le Ministre flamand de l’enseignement, a affirmé que BS.Platform servait, dans ce domaine, d’exemple pour notre pays. En effet, la réussite des étudiants d’origines étrangères dans les études supérieures passe aussi par une orientation adéquate. Devos a aussi souligné que les études supérieures devaient refléter l'hétérogénéité de la société et que BS.Platform y contribuait. Affirmant que les allochtones devaient être actifs dans tous les domaines et contribuer à l’édification de la société, la Ministre Grouwels a rajouté que ce salon favorisait l’accès aux hautes études des jeunes issus de l’immigration. Devos a de plus réitéré le soutien du ministre flamand Pascal Smet à BS.Platform et a souhaité que cela soit réciproque."
Share it:

Activités des membres

Featured

Jeunesse et Éducation

Post A Comment: