Depuis le mois de décembre 2021 jusqu’au mois d’avril 2022, Fedactio a pris la direction du projet « Inclusive Europe » à l’occasion de la campagne « Intergenerational Europe ». Cette campagne qui était le 5ème du projet avait comme but de faciliter l’intégration des primo-arrivants dans la société par le biais d’activités socio-culturelles avec des séniors locaux.
Des sessions de jeux de société ont été organisées par Fedactio à Bruxelles (le 8 mars ainsi que le 13 avril) et une session de jeu s’est déroulée à Anvers le 7 mars. Ces activités avaient pour ambition de réunir deux générations très éloignées l’une de l’autre autour de jeux. Une session fut conduite à Bruxelles dans un café et une autre dans une maison de repos à Schaerbeek. Réunis autours de jeux interactifs, les participants ont pu échanger et faire connaissance tout en profitant d’un agréable moment dans une ambiance joviale.
D’une part les séniors paraissaient très touchés par l’attention que le portaient les primo-arrivants et d’autre part, les jeunes migrants se sont sentis concernés par la situation des personnes âgées et ce particulièrement dans la maison de repos. Ce fut également l’occasion de pratiquer le français pour certains dont c’était compliqué depuis un moment d’avoir des échanges en français en raison de la pandémie. Ainsi, les jeunes ont pu sortir de leur zone de confort et mettre en pratique des connaissances théoriques. Dans le cas de la session conduite à Anvers, ce fut l’occasion pour les jeunes de pratiquer le néerlandais.
Fedactio a donc malgré les complications conduit son leadership lors de cette campagne et a ainsi laissé place à son partenaire italien du projet pour prendre la tutelle de la sixième et dernière campagne (Let’s go forward together) du projet.
Post A Comment: