Depuis le début du mois de décembre 2021 jusqu’au mois d’avril 2022, Fedactio a pris le leadership du projet « Inclusive Europe » à l’occasion de la campagne « Intergenerational Europe » qui constituait le 5ème Work Package du projet.
Le projet avait pour ambition de promouvoir l’intégration des primo-arrivants par le biais d’activités socio-culturelles. La campagne avait comme but de réunir d’une part les primo-arrivants ayant un besoin de trouver des repères dans le pays d’accueil et ainsi pratiquer la langue qu’ils sont en train d’apprendre ; d’autre part les séniors qui ont été largement touché par l’isolement social en raison du confinement.
Fedactio, comme ‘Work Package leader’ a pris le brassard de capitaine du projet pour coordonner cette campagne.
Des sessions de ‘training’ (formation) ainsi que des sessions de lectures et de jeux ont été organisées sous la tutelle du projet. Ces activités ont également été conduites aux Pays-Bas et en Espagne par les autres partenaires du projet.
Les sessions de lectures ont été conduites à Anvers par une de nos associations membres et ont permis à des jeunes primo-arrivants de pouvoir rendre visite à des séniors locaux.
Ces moments chaleureux ont favorisé des échanges de qualité dans une atmosphère conviviale en laissant place à du dialogue non seulement interculturel mais surtout intergénérationnel. Des lectures universelles sur des thématiques religieuses mais également philosophiques ainsi qu’historiques ont accompagné une rencontre entre des personnes qui n’auront sûrement jamais eu l’occasion de se rencontrer autrement.
Autour de l’activité « Intergenerational reading » conduite à Anvers à plusieurs reprises, nombreux ont été les échanges et les rencontres, ce qui constituait le but de la campagne : tisser des liens intergénérationnels.
Post A Comment: