Le 28 novembre dernier, Fedactio a une fois de plus, soutenu la marche organisée par la plateforme Mirabal, quelques jours après la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Crédit photo Amal El Gharbi
Cette journée honore la vie des sœurs Mirabal qui se sont opposées à la dictature menée par Rafael Trujillo en République Dominicaine dans les années 1950. Toutes les trois ont payé très cher leur engagement, et sont devenues des martyres de la liberté.
Chaque année, le 25 novembre, jour de leur assassinat, est vu comme l’occasion pour sensibiliser et lutter contre ce fléau. Dans le monde, 1 femme sur 3 a subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime. Les violences faites aux femmes restent les violations des droits humains les plus répandues dans le monde.
Malheureusement, la situation s’est déteriorée pendant la crise sanitaire.Partout dans le monde, les mesures de confinement se sont accompagnées d’une augmentation des violences intrafamiliales.
Nous demandons aux pouvoirs publics de respecter les obligations de la Convention d’Istanbul pour la mise en œuvre d’une politique efficace de lutte contre toutes les formes de violences faites à toutes les femmes.
Nous espérons être encore plus nombreux.ses à soutenir l’initiative l’année prochaine !
Post A Comment: