Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Le MAX Festival offre de nouvelles perspectives sur les migrations

Share it:

Depuis 3 ans le projet MAX (Maximising Migrants’ Contribution to Society), œuvre à offrir de nouvelles perspectives sur les migrations. Durant toute la durée du projet, différentes activités ont été mises en œuvre, comme différents programmes de recherche, des formations à destination des journalistes, une cérémonie de remise de prix et l’organisation d’un festival. Fedactio, en tant que partenaire du projet, a pris part à ce dernier avec la présentation d’une double exposition.

Le MAX soutient qu’une bonne gestion des migrations en Europe contribue positivement à nos sociétés sur le plan culturel et économique. L’intégration sociale des personnes issues de l’immigration, des réfugiés et des demandeurs d’asile est crucial pour le développement économique, les échanges culturels, lutter contre une démographie décroissante et la cohésion sociale. Il permet aussi de répondre aux pénuries de personnel qualifié avec l’apport de nouvelles compétences, et permet de dynamiser l’économie.

À l’heure actuelle, de trop nombreux migrants sont confrontés au chômage, à la non-reconnaissance de leurs diplômes, au manque d’éducation et de formation, à la barrière de la langue et à des interactions limitées avec les locaux. À travers les différents programmes mis en œuvre durant la durée du projet, le MAX entend lutter contre cet état de fait.

Le festival de clôture du projet a eu lieu le 26 novembre 2021 au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles. Il a permis de venir écouter les témoignages de migrants, mais aussi de mettre en lumière le travail des acteurs de terrain, avec l’accent mis sur l’art, la culture et la créativité. Au programme un buffet culinaire, des concerts, des expositions, des projections de film…

Fedactio a déployé une double exposition « L’Art du Vivre-Ensemble » et « À travers les traits culturels de la Belgique ».

L’Art du Vivre Ensemble

Depuis plus de 10 ans, Fedactio permet aux plus jeunes de sortir leurs crayons et pinceaux et de s'exprimer sur des questions citoyennes à travers son grand concours de dessin « L’Art du Vivre Ensemble ».
Ce concours est l'un des projets phares de Fedactio et de ses associations membres Francolympiades et VOV. Il recueille chaque année la participation de milliers d’enfants des quatre coins de la Belgique et se déroule traditionnellement en deux étapes : des demi-finales régionales en Wallonie-Bruxelles et en Flandre, avant une grande finale dans la prestigieuse salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
Il est à nos yeux nécessaire de donner la parole aux jeunes, et au départ de la feuille blanche, leur offrir un espace de réflexion sur les défis de notre société et de construction de solutions d'avenir. Le dessin est un langage universel ; il tend à dévoiler davantage de choses que les mots. Grâce au dessin, les jeunes peuvent transmettre un message, des valeurs, dévoiler leurs pensées, leurs espoirs, mais aussi leurs inquiétudes.
Si d’année en année nous varions la thématique, passant de l’écologie aux droits de l’enfant, il est malgré tout possible de lire en filigrane dans chaque dessin un hymne à l’espérance, à l’amour et à la paix. Certains dépeignent une société du Vivre Ensemble, où chacun est accepté malgré ses différences, et où l’amitié n’a pas de frontières. D’autres n’hésitent pas à nous confronter aux inégalités, injustices et violences qui bouleversent notre monde. Mais tous illustrent un même désir de vivre en paix avec l’humanité toute entière.

À travers les traits culturels de la Belgique

A l’occasion du 50 ème anniversaire de la présence des communautés turque et marocaine en Belgique, Beltud, l’Association d’amitié belgo-turque, a organisé en 2014 un concours de cartoon, en collaboration avec ses partenaires Press Cartoon Belgium et European Cartoon Centre.
Par le biais du concours « A travers les traits culturels de la Belgique », Beltud a invité tous les esprits créatifs à illustrer les 50 ans de l’immigration turque et marocaine, les apports de l’immigration en général, le vivre-ensemble dans la diversité, les enjeux de l’interculturalité, l’amitié entre les différentes communautés et la co-citoyenneté. Le jury était composé de dessinateurs professionnels dont Clou, duBus, Vadot, Philippe Bercovici, Kim, Marec et Canary.


Share it:

Activités Fedactio

Art et Culture

Bruxelles

Dialogue et Cohésion sociale

Droits humains et Solidarité

Post A Comment: