Compte-rendu par Maxime Magnin, chargé de projets à Fedactio Hainaut
La coordination de Femmes de Mars (composée de Présences et Actions Culturelles Charleroi, la Maison de la Laïcité, Vie-Féminine Charleroi-Thuin, des Femmes Prévoyantes Socialiste ainsi que de Dialogue ASBL) a décidé de créer une formation à toute personne désirant participer à l'élaboration de la nouvelle mouture de Femmes de Mars.
La création de cette formation se voulait être un socle commun aux problématiques féministes, mais également d'échanger sur nos points de vue afin de commencer l'année sur de bonnes bases.
La formation animée par Sarah de Liamchine et Céline Caudron, formatrices Présence et Action Culturelle et à Vie Feminine, était divisée en deux groupes : un mixte et un autre non-mixte. La non-mixité, sujet à controverse, est un outil proposé pour la première fois au sein de Femmes de Mars. Plébiscitée par de nombreuses femmes, sa mise en place est partie de constats simples : certaines femmes veulent se sentir un maximum à l'aise pour aborder certains sujets et il s'agit d'un moyen pour d'autres d'être mieux entendues dans des réunions.
La matinée avait pour objectif de donner des connaissances en féminismes autour des grandes thématiques comme la distinction sexe et genre, les systèmes de domination ainsi que l'intersectionnalité.
Ce fut également l'occasion de revenir sur les définitions des stéréotypes/clichés, du préjugé et de la discrimination et des dynamiques et des interrelations entre ces différents concepts, de parler de race et de sa pertinence de son utilisation pour définir les enjeux actuels ainsi que de la convergence des luttes.
Durant l'après-midi s'est déroulé un débat mouvant autour de grandes problématiques contemporaines, notamment sur la question du voile à l'école, de l'interdiction de la prostitution ou encore de la compatibilité entre être féminisme et engager une aide-ménagère. Chaque participant(e) a pu débattre en se positionnement dans l'espace et donner son point de vue en fonction de ses convictions, de son expérience et de ses choix, dans une ambiance sereine et conviviale.
Cette journée, riche en rencontres et en partage, permettra de construire une édition de Femmes de Mars toujours plus inclusive, diverse et ouverte à laquelle Dialogue ASBL, association membre de Fedactio, est très fière de participer.
Post A Comment: