Durant les congés de Toussaint, les coordinateurs et directeurs du Centre scolaire des Étoiles (Écoles/Collèges), membres de Fedactio, ont mené une mission pédagogique en Finlande, pays en tête du classement Pisa. Ce voyage fut l'occasion de découvrir le fonctionnement et les singularités de leur système éducatif.
Considéré comme un des meilleurs systèmes éducatifs dans le monde selon
l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des
élèves), le modèle d'éducation finlandais attise la curiosité de
nombreux observateurs. Malgré sa notoriété internationale, ce système
reste mal connu du grand public, c'est pour cette raison que les équipes pédagogiques des Étoiles a décidé de s'y rendre.
Sur place les équipes pédagogiques ont eu l'occasion de rencontrer des directeurs d'écoles et des enseignants.
Voici quelques éléments clés de la visite, qui font de la Finlande un modèle singulier par plusieurs aspects :
Sur place les équipes pédagogiques ont eu l'occasion de rencontrer des directeurs d'écoles et des enseignants.
Voici quelques éléments clés de la visite, qui font de la Finlande un modèle singulier par plusieurs aspects :
- Quasi-absence
totale de devoirs à la maison pour les élèves ;
Temps d’étude le plus
réduit de tous les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de
développement économiques) ;
- Suppression de l’inspection académique des
enseignants ;
- Tronc commun jusque 16 ans ;
- Pas de redoublement ;
- Infrastructures très modernes
Concernant la formation des enseignants, en Finlande, tous les enseignants détiennent une maîtrise en éducation et un grand nombre d’entre eux poursuivent même jusqu’au doctorat. Ils sont formés au sein d'écoles de formation, des établissements affiliés aux départements d’éducation des universités avec lesquels elles collaborent étroitement.
Concernant la formation des enseignants, en Finlande, tous les enseignants détiennent une maîtrise en éducation et un grand nombre d’entre eux poursuivent même jusqu’au doctorat. Ils sont formés au sein d'écoles de formation, des établissements affiliés aux départements d’éducation des universités avec lesquels elles collaborent étroitement.
On notera les points suivants :
- Enseignants qualifiés ;
- Formation continuée de 10 jours par an ;
- Classes flexibles ;
- Chaque espace est un potentiel lieu pédagogique ;
- Les cours peuvent se prolonger dans les couloirs.
Suite à cette visite, les directions discuteront des aménagements possibles au sein des Écoles des Étoiles.
- Enseignants qualifiés ;
- Formation continuée de 10 jours par an ;
- Classes flexibles ;
- Chaque espace est un potentiel lieu pédagogique ;
- Les cours peuvent se prolonger dans les couloirs.
Suite à cette visite, les directions discuteront des aménagements possibles au sein des Écoles des Étoiles.
Post A Comment: