Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Les élèves du Collège des Étoiles Charleroi vous racontent une histoire...

Share it:

Le mercredi 15 mai 2019, les élèves de 1re année du Collège des Étoiles Charleroi ont participé à un atelier d'écriture "Story Cubes" à la bibliothèque "L'Avenir" de Gosselies. 


C'est dans le cadre d'une séquence du cours de français sur le conte que les élèves de 1re année se sont rendus à la bibliothèque de Gosselies pour participer à un atelier d'écriture à partir de dés Story Cubes. Pour les jeunes de 1re année, raconter des histoires est souvent un exercice fort difficile, les élèves manquent parfois d'imagination, d'inspiration ou de vocabulaire. Les Story Cubes sont un ensemble de dés rouges pour les sujets, bleus pour les actions, gravés d'un symbole sur chacune de leurs six faces, qui facilitent l'expression créative et le développement du savoir-écrire et du savoir-parler.

Pour jouer y jouer, il suffit de lancer les dés et d'imaginer et raconter une histoire à partir des symboles obtenus, en utilisant les actions présentes sur les différentes faces. Chacun raconte alors une action à la façon "J'ai fait du sport et..."

L'exercice peut aussi se faire suivant des variantes : en attribuant des points à celui qui raconte la meilleure histoire, en demandant aux élèves d'écrire une historie cohérente sur base des différents éléments, en créant une histoire collective impliquant la classe, etc. Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer, il faut laisser les dessins guider l'imagination ; à l'oral comme à l'écrit, les Story Cubes aident à trouver une idée et à construire une histoire. 

Pourquoi neuf cubes ? Le cerveau peut emmagasiner environ 7 objets dans sa mémoire à court terme. Utiliser 9 cubes constitue donc un entrainement pour la mémoire. "Il était une fois...", puis le cerveau qui pense en images et à horreur du vide trouvera facilement la suite. Plus on joue, plus il devient facile d'inventer des histoires longues et développées.
Le matériel est peu onéreux, juste 10 EUR pour une série de dés, qui permettent de découvrir, approfondir et fixer le vocabulaire autour d'un champ lexical, d'aider à produire un discours, de raconter une suite d’événements de façon cohérente, de travailler la notion d'action, de solliciter les marqueurs temporels, les connecteurs logiques, les pronoms relatifs, ...

Les élèves ont également profité de cette visite à la fraîchement rénovée bibliothèque de Gosselies pour ramener et échanger les livres empruntés. Il tient à cœur à l'équipe pédagogique d'amener les élèves à lire et à se cultiver, c'est pourquoi ces visites sont régulièrement organisées.

Share it:

Collège des Étoiles

Education

Hainaut

Jeunesse

Post A Comment: