Le 29 mars 2019, les élèves de 6e année du Collège des Étoiles Bruxelles, membre de Fedactio, ont participé à l'édition de printemps de l’activité pédagogique « Parlons ensemble d'Europe ».
Lancé à l'initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders, ce projet a pour objectif d'échanger avec les jeunes sur les problématiques actuelles et les enjeux et défis européens. Il permet d'encourager les jeunes à se forger leur propre opinion sur l'Europe, celle dans laquelle ils souhaitent vivre et s'épanouir.
À cette occasion, les élèves ont participé à 3 ateliers sur les thématiques suivantes : migration, climat, terrorisme.
Au cours de la discussions ont été abordées les mesures de gestion de crise migratoire mises en oeuvre depuis 2015 et le débat sur la mise en œuvre d'une politique commune à l’Union européenne.
Sur la question climatique, les échanges ont porté sur la lutte contre le réchauffement climatique et les actions entreprises tant au niveau de la politique européenne qu'au niveau des initiatives citoyennes.
Enfin, a été discutée la question du terrorisme et des mesures de coopération mises en place entre les États membres pour lutter contre celui-ci.
Après ces ateliers les élèves ont assistés à une conférence donnée par M. le Ministre. Ce fut l'occasion pour Halima Abied, une élève du Collège de poser la question suivante : « Que serait la Belgique sans l’Europe ? »
La journée s’est achevée par une visite guidée du Palais d’Egmont.
Post A Comment: