Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Femmes et les discriminations, état des lieux à Charleroi

Share it:

Le jeudi 21 mars, notre association membre Golden Rose Charleroi a co-organisé une conférence-débat sur “Les Femmes et les discriminations, état des lieux”, en partenariat avec la Police de Charleroi, le parquet de Charleroi, ainsi que Vie Féminine Charleroi-Thuin.


La problématique des droits des femmes nous tient particulièrement à cœur. En 2017 nous organisions déjà un panel sur le thème des violences conjugales. L’année dernière, un panel fut organisé sur “La Convention d’Istanbul et la lutte contre les violences faites aux femmes”.
Le 21 mars est la journée internationale de la lutte contre la discrimination raciale et le mois de mars est l’occasion d’un grand nombre d’activités autour de la journée internationale des droits des femmes à Charleroi.

Dans l’auditorium de l’Hôtel de Police, face à une quarantaine de personnes, la problématique des femmes et des discriminations qu’elles peuvent subir fut traitée.

Kevser Saruhan de l’ASBL Golden Rose a présenté l’association, sa structure et ses objectifs : l’émancipation des femmes dans la société, la réussite sociale, personnelle et professionnelle des femmes par l’éducation, le développement personnel, l’entraide et la rencontre afin que les femmes puissent trouver la place qu’elles désirent et méritent dans la société.

La parole fut ensuite donnée à Frédéric Lafosse, Substitut au Parquet de Charleroi, qui a présenté la législation en vigueur en Belgique permettant de lutter contre les discriminations faites aux femmes, ainsi que de certaines de leurs limites, notamment dans leur mise en place.

Christiane Houthoofdt, responsable générale de Vie Féminine Charleroi-Thuin, nous a introduit à la question des discriminations comme faisant partie d’un système de domination. Celui-ci mène à de graves conséquences tant sur le plan de la vie professionnelle que privée des femmes. Les actions de l’association ont ensuite été détaillées, avec un focus sur la dernière campagne nommée ‘À la conquête de l’espace public”.

Enfin lors d'une dernière intervention, David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi et référent discriminations à la police de Charleroi, a évoqué les efforts produits par la police de Charleroi pour la féminisation des métiers de la police durant ces dernières années. Il a ensuite diffusé une vidéo retraçant le parcours de vie d’une collègue anonymisée, victime de nombreuses discriminations due à son genre, sa nationalité, son physique, son origine ethnique et son orientation sexuelle.

Après les interventions, une séance de questions-réponses a été l’occasion pour les participants de poser quelques questions aux intervenants et d'éclaircir certains points.

La soirée s’est ensuite poursuivie autour de mignardises et de gâteaux préparés par notre équipe.

Fedactio-Hainaut tient à remercier chaleureusement toutes et tous les participants.
Share it:

Cohésion Sociale

Femme et société

Golden Rose

Hainaut

Les activités des membres

Post A Comment: