Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

En cette Journée mondiale de la poésie, Fedactio rend hommage aux rimes et aux vers, outils insoupçonnés de la cohésion sociale

Share it:
En ce 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, Fedactio souhaite mettre à l’honneur cet art universel, étudié dès le plus jeune âge, qui allie à la fois la délicatesse d’une langue et les drames de notre société.  

A l’époque de la Grèce antique, les grecs considéraient déjà le poète comme un créateur, capable de faire évoluer la langue tout en suggérant de vives émotions à travers des vers. En Italie, au Moyen-âge, c’est Dante Alighieri, ce poète que l’on surnomme “père de la langue italienne” qui marqua à tout jamais la littérature mondiale grâce à sa Divine Comédie. Depuis lors, la poésie occupe une place importante dans notre société.

L’UNESCO a créé la Journée mondiale de la poésie le 21 mars 1999. Le but de cette journée est de rendre hommage aux bienfaits que procure la poésie à différents niveaux, à savoir la linguistique, la cohésion et l’interculturalité, la créativité et l’éducation. La poésie sait comment souligner la beauté d’une langue ainsi que la valeur et le poids des mots. Elle allie donc puissance et délicatesse et parle à tout le monde. En effet, nul besoin d’une langue universelle pour ressentir l’émotion que procure une poésie. De plus, elle permet de préserver certaines langues qui sont aujourd’hui en voie de disparition. Autant dire qu’elle sauve une partie du patrimoine culturel et linguistique mondial.

En Belgique, la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot, ONG bruxelloise qui travaille notamment en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le département de la Coopération Belge au Développement et l’UNESCO, prend à cœur la diffusion de la poésie. Elle souhaite illustrer et faire connaître la poésie au plus grand nombre par le biais de son Journal des Poètes. Ce périodique paraît tous les trois mois et contient plusieurs catégories dont celle intitulée “Voix nouvelles” qui se charge de promouvoir des poètes encore inconnus du grand public. Si la promotion de nouveaux talents occupe une place importante, l’éducation est elle aussi une de leurs priorités. L’action “Poètes en classe” a pour but de sensibiliser les adolescents et les professeurs à la poésie dans les écoles bruxelloises et wallonnes. Les élèves ont donc la possibilité de s’entretenir avec un ou plusieurs poètes et d'apprivoiser la poésie et tout ce qui la compose.

La poésie ne permet pas seulement de préserver le patrimoine culturel et linguistique mondial, mais elle favorise aussi la cohésion et l’interculturalité à l’international. Le fait que la simple poésie ou la poésie engagée soient un art universel facilite le dialogue entre les cultures et donc la diversité et l’ouverture d’esprit. Léopold Sédar Senghor en est le parfait exemple. Ce poète sénégalais a été le premier président de la République du Sénégal, le premier africain à élire domicile à l’Académie française et un disciple d’Aimé Césaire et de son célèbre concept de négritude. La poésie engagée de Léopold Sédar Senghor ne peut être dissociée de ses idéaux politiques qui voulaient rendre de sa splendeur à l’Afrique après de longues et dures années de colonisation. La poésie engagée possède une vertu : elle n’a pas de frontières. Elle peut rassembler les peuples, œuvrer pour la paix, ouvrir les esprits et souligner les progrès réalisés par l’Humanité.  

La démarche éducative et culturelle de la Journée mondiale de la poésie va de pair avec les valeurs que prône Fedactio. En effet, plusieurs de nos plateformes telles que “Éducation” et “Cohésion sociale et Dialogue” mènent des actions qui s’inscrivent parfaitement dans cette démarche. Fedactio est convaincu que l’on peut rêver et façonner un monde meilleur et que la poésie est un moyen d’y parvenir. Si cette-dernière connaît un tel succès, c’est parce qu’elle existe sous des formes diverses et variées. Qu’elle soit écrite ou orale, c’est à travers cette pluralité qu’elle transmet la créativité des individus. La poésie, à l’instar d’autres arts, permet aux êtres humains de partager leur créativité, leur propre perception du monde, mais aussi leurs sentiments les plus profonds. Les poètes égayent notre réalité grâce à leur imagination, rendons-leur hommage. 
Share it:

Activités Fedactio

Art et Culture

Blog

Bruxelles

Dialogue et Cohésion sociale

Post A Comment: