Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

[Femmes à l'honneur] Stella Diamant et la préservation des requins-baleines

Share it:

Dans la continuité de sa campagne de promotion des femmes de sciences, Fedactio met à l'honneur Stella Diamant, une jeune biologiste marine belge, spécialiste mondiale dans l’étude et la préservation des requins-baleines.

D’origine bruxelloise, Stella Diamant s’intéresse aux questions environnementales depuis son plus jeune âge. Elle a d’abord étudié la biologie à l’Université de Warwick au Royaume-Uni, où son travail de fin d’études portait sur les effets de la pollution plastique sur l'écosystème marin, avant de postuler en 2011 au “Youth Volunteer Internship Programme” [N.D.L.R. programme de stage pour jeunes volontaires] de l’organisation WWF. Ce programme lui a permis de partir à Madagascar et d’y étudier la sensibilisation à la conservation marine. En 2014, elle poursuit sa formation avec un Master complémentaire en sciences à l’Imperial College London.

Après l’obtention de celui-ci, elle lance le projet baptisé Madagascar Whale Shark Project (MWSP) sur l’île de Nosy Be. Cela fait aujourd’hui trois ans qu’elle consacre sa vie à l’étude des requins-baleines, espèce menacée au niveau mondial à cause du commerce de ses ailerons. Les objectifs poursuivis par ce projet unique au monde s’articulent autour de deux axes principaux et complémentaires, à savoir l’étude des requins-baleines et la sensibilisation des acteurs locaux, conditions indispensables à leur protection. 
Pour étudier ces animaux marins, Stella et l’équipe dont elle s’est entourée collectent des données relatives à leurs déplacements ou encore à leurs habitudes alimentaires. Ils ont également recours à la photo-identification afin de recenser les requins-baleines et d’être en mesure de déterminer si leur population décline ou augmente. Grâce à leurs travaux, ils se sont rendu compte que les eaux entourant l’île de Nosy Be étaient riches en requins-baleines juvéniles venus s’y nourrir. D’où l’enjeu de protéger cette zone afin de pérenniser l’espèce. 
Parallèlement à ces travaux de recherche, le MWSP œuvre à la protection de l’espèce et axe son travail sur la sensibilisation des acteurs locaux et des touristes. Leur première action concrète a été de rédiger une charte de conduite adressée tant aux bateaux qu’aux nageurs dans le but de garantir une meilleure cohabitation entre humains et requins-baleines. Cette charte consiste en un ensemble de règles parmi lesquelles l’interdiction pour les bateaux de s’approcher à moins de 15 mètres du requin ou encore l’interdiction pour les nageurs d’utiliser des flashs lorsqu’ils photographient les animaux. Depuis la diffusion de cette charte qui a d’ailleurs été affichée dans de nombreux lieux publics et hôtels de l’île, les progrès constatés en mer sont plus que visibles. Les requins-baleines étant moins stressés, ses interactions avec l’homme sont beaucoup plus sereines. 
Outre la diffusion de la charte, les équipes du MWSP mènent des campagnes de sensibilisation auprès de la population afin de sensibiliser à l’importance socio-économique de ces espèces, et particulièrement auprès des enfants malgaches afin d’en faire des ambassadeurs de la biodiversité. En effet, la jeunesse de l’île constitue un relais d’autant plus important dans un pays où la pauvreté relègue généralement la question de l’environnement au second plan.

Fedactio ne peut que saluer le travail réalisé par cette jeune chercheuse belge. Partie de rien, elle est à 29 ans à la tête d’un projet de recherche collaboratif et travaille dans un domaine qui la passionne. Si la tâche n’a pas été facile - son projet demandant d’être proactif et de consacrer de nombreuses heures à l’étude et à la recherche de financements - elle nous montre qu’avec du courage et de la motivation, il est possible d'œuvrer pour un avenir meilleur. En mettant en avant les travaux du Madagascar Whale Shark Project, Fedactio souhaite également mettre en lumière les enjeux sous-jacents à ses recherches tels que la protection de l’environnement et la préservation des espèces. Nous ne pourrons résoudre ces problématiques qu’à travers l’éducation et la sensibilisation des générations futures aux enjeux écologiques. Il était donc important pour nous, en tant que Fédération d’associations citoyennes, de mettre en avant les actions entreprises par Stella Diamant et son équipe. Ses activités s’inscrivent dans la continuité de plusieurs de nos plateformes telles “Femmes et Société” qui souhaite donner plus de visibilité au initiatives féminines dans notre société et “Jeunesse” qui encourage les jeunes à participer et à initier des projets sociaux. Nous espérons que le parcours de Stella Diamant vous inspirera.
Share it:

Activités Fedactio

Blog

Bruxelles

Environnement

Femmes à l'honneur

Femmes et société

Interview

Jeunesse et Éducation

Post A Comment: