Près de 350 élèves du dernier degré de secondaire en Wallonie ont participé à la septième édition des olympiades de sciences sociales ' OLYSSO ', une initiative de l'association francophone d'olympiades ' Francolympiades '. Jamila Barry du Collège du Sacré-Cœur de Charleroi a remporté le premier prix du concours en participant dans la nouvelle catégorie « droits humains et genre ».
La finale du concours a eu lieu pour la quatrième fois dans les bâtiments de la Communauté Française. Dans la matinée, les finalistes ont du faire leur présentation en petit groupe devant le jury. Les lauréats de chaque catégorie (santé, cohésion sociale, éducation, médias, droits humains et genre) ont répété leur présentation devant tous les membres de jury issus du monde académique mais également des personnes de terrain.
La lauréate a été récompensée par un prix de 250 euros pour sa recherche sur le racisme et
l’intégration des réfugiés en Belgique. Elle a également gagné l’opportunité de faire un stage social à l’étranger et a permis à sa classe de gagner un exemplaire du manuel "Pratique des sciences sociales" pour chaque élève.
Lauréats des autres catégories:
Cohésion sociale
Kosma Chevalier / Collège du Sacré-Cœur de Charleroi / Madame Corradin
Le hooliganisme
Santé
Line Mahovald et Marion Valembois / Institut Sainte Marie d’Arlon / Monsieur Poskin
Les familles d’accueil d’urgence
Education
Noeline Casciato et Sarah Boumansour / Institut Sainte Marie d’Arlon / Monsieur Poskin
Les influences du milieu familial sur la réussite scolaire
Médias
Sarah Aberkane et Amal de Herthog / Collège des étoiles de Bruxelles / Monsieur Lopez
L’islamophobie dans les médias français
Navigation
Post A Comment: