L’association membre European Professionals Network (EPN) a organisé une table ronde le 15 mai 2018 sur l’importance de la ratification de la Convention d’Istanbul dans tous les pays et de l’émancipation de la femme au Parlement Européen pour la réduction de la discrimination structurelle à base du genre.
Vous pouvez trouver le compte-rendu complet ici.
La Convention d’Istanbul, la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, est une des initiatives les plus importantes pour la protection et amélioration des droits des femmes. 46 pays ont signé la convention, dont la Turquie était un des premiers. La convention est signée à Istanbul et reconnaît que l’égalité entre les sexes est une condition préalable pour réduire la violence contre les femmes.
Les sujets mentionnés ci-dessous étaient programmés:
- La mise en œuvre de la convention à l’Union européenne;
- Les lois ou prescriptions européennes qui rendent impossible la réduction de la violence contre les femmes;
- Les circonstances de vie des réfugiés féminins, demandeuses d’asile et des expatriées, confrontées par la discrimination et la violence ;
- Le lien entre la violence à base du sexe et l’insécurité de l’emploi, l’écart salarial et la répartition inégale du pouvoir ;
- Les initiatives et campagnes effectives qui se concentrent sur l’émancipation des femmes et la sensibilisation de la population sur la violence des sexes.
Les orateurs présents :
- Julie Ward, Députée Européenne du Socialist & Democrats Group ;
- Asha Allen, administrateur principal et fonctionnaire de campagne au European Women’s Lobby;
- Ugur Tok, administrateur d’éxecution du Platform for Peace and Justice;
- Elena Mancusi Materi, senior fonctionnaire …. Chez UNRWA;
- Elly Schlein, Députée Européenne du Socialist & Democrats Group;
Vous pouvez trouver le compte-rendu complet ici.
Post A Comment: