Le 29 mai 2015, la Fondation Roi Baudouin avait publié une étude basée sur la vie de 700 Belgo-Turcs et Belgo-Marocains. Les résultats frappants de cette enquête ont donné lieu à un autoportrait nuancé, parfois assez surprenant tant il est contrasté et s’oppose avec l’image actuelle qui circule de ces deux groupes de population. Suite à cette publication, la plateforme de cohésion sociale de Fedactio et son organisation membre Beltud – Association d’amitié belgo-turque – ont décidé d’organiser un séminaire interactif avec pour invitée d’honneur, Corinne Torrekens, chercheuse en Sciences Politiques à l’ULB.
La nouvelle étude de la Fondation Roi Baudouin a permis de mieux comprendre la perception qu’ont les Belgo-Turcs et Belgo-Marocains d’eux-mêmes.
Voici quelques résultats intéressants qui ressortent de l’enquête :
- Le revenu des Belgo-Marocains et Belgo-Turcs a augmenté au cours des dernières années et bon nombre d’entre eux sont propriétaires de leur logement.
- Ces personnes sont encore souvent victimes de discrimination, en particulier dans le milieu de l'emploi. Le chômage et le racisme sont les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés en Belgique.
- L'identité musulmane est conservée et continue d'être importante. Cependant, la pratique religieuse – qui est de plus en plus individualisée et « bricolée » – n'a apparemment aucun impact sur les indicateurs socio-économiques, les facteurs d’inclusion dans la société et les questions identitaires.
- Neuf personnes sur dix ont la nationalité belge et la majorité se sent à la fois Belge que Turque ou Marocaine.
Lors du séminaire, Corinne Torrekens – chercheuse en Sciences Politiques et co-directrice de l'étude – a évoqué les gros points de l’enquête et a répondu à une séance de questions-réponses très interactive.
Navigation
Post A Comment: