01/08/2015 - La réception de clôture du projet ' 50 ans en Belgique ' a eu lieu au musée du Mas à Anvers. L'événement- organisé par la Fédération des Associations Actives de Belgique– comptait environ 300 participants. 'C'est une étape importante pour un avenir commun', a déclaré le président de Fedactio, Musa Soydemir. Parmi les invités, Theo Francken, Secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations, la gouverneure Cathy Berx, le gouverneur Jan Briers et l'échevin anversois de la culture Philip Heylen étaient présents à la soirée.
Les projets des 50 ans se sont adressés à l’ensemble de la Belgique et se sont réalisés dans différentes villes à travers le pays à partir de 2012. Il s’agissait des spectacles de talents, des festivals culturels, des concours de dessin et de caricature, des concerts, des panels, un concours de littérature, des voyages... Musa Soydemir, président de Fedactio, a souligné lors de son discours l'importance de la relation entre la société civile, les citoyens et le pouvoir. Soydemir : « Construire des ponts est notre priorité. Fedactio contribue principalement à nouer des liens et prouve une fois de plus que la diversité est une richesse ».
Le Secrétaire général de Fedactio, Özkan Yilmaz, attristé par les incidents en France, a déclaré que si Fedactio avait un souhait pour le nouvel an, ça serait de ne pas se résigner face aux malentendus croissants et au négativisme qui domine la société d’aujourd’hui.
Seval Kayman : Un anniversaire ne se fête pas tout seul.
La présidente du comité d’organisation des projets des 50 ans a résumé les événements des 50 ans qui ont eu lieu durant ces trois dernières années. Kayman : «Notre Fédération a lancé son projet « 50 Ans en Belgique » pour un avenir à construire ensemble ».
Cathy Berx: Anvers travaille beaucoup pour la construction de ponts entre les personnes, tout comme Fedactio.
Le programme a été marqué par le discours de la gouverneure d'Anvers Cathy Berx : « Quelle que soit l’origine et la religion de la personne, Fedactio travaille pour construire des ponts entre elles et investit dans le capital humain. Merci Fedactio ! Vous prenez une place irremplaçable dans notre société».
Philip Heylen: Sans l'engagement de Fedactio, l'exposition «Lieux sacrés, Livres sacrés» n’aurait pas été possible.
L'échevin Philip Heylen a remercé Fedactio, sans laquelle la clé de la Kaaba n’aurait pas pu arriver du Musé de Topkapi (Istanbul) à Anvers et l’exposition "Lieux sacrés, Livres sacrés" n’aurait pas connu un tel succès. L’échevin a réalisé lui-même une visite guidée de l’exposition aux invités.
Theo Francken: Je veux faire de la migration une histoire positive.
Francken a commencé son discours par demander une minute de silence pour les victimes de l’attentat contre Charlie-Hebdo réalisé le même jour. Le secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations a déclaré dans son discours qu'il veut faire une histoire positive de la migration et a souligné l'importance économique de la migration de main-d'œuvre turque après la signature de l'accord bilatéral en 1964.
L’album musical "50 Ans main dans la main"
Dernièrement, l’album «50 Ans main dans la main» a été présenté aux invités. Le langage universel des émotions s’est traduit dans cet album par des œuvres musicales d’artistes d’origine belge et turque tels que Wouter Vandenabeele, Yücel Arzen, Emre Gültekin et Lütfü, Elly Aerden, Ludo Vandeau, Delphine jardin, Xavier Bernier et R.Kan Albay. Le fruit de ce travail commun, réalisé dans le cadre du cinquantenaire de l’immigration turque en Belgique, est dédié à l’amitié belgo-turque.
Post A Comment: