Des dizaines de photos envoyées par les 60 finalistes venus de six régions différentes de la Belgique, à savoir Bruxelles, le Hainaut, Liège, le Limbourg, la Flandre Occidentale et Anvers, ont concouru pour la finale nationale. Les jurys des finales locales ont sélectionné dix photos parmi les cinquante photos et celles-ci ont été envoyées à Bruxelles.
Lors de la finale nationale du 1er juin 2013, la présidente de la Plateforme Femme et Société a fait part de leur objectif à démontrer la capacité de la femme à exercer un impact sur la société. Par ailleurs, elle a exprimé leur désir de constituer, via le langage universel de l’art, un terrain propice à l’élaboration d’un projet de responsabilité sociale, le sens de la citoyenneté active, une contribution à la cohésion sociale, ainsi qu’attirer l’attention sur l’importance du dialogue interculturel dans la société dans laquelle nous vivons.
Avant la remise des prix, l’échevin de la culture de la commune de Schaerbeek, Sadik Koksal, a fait un discours au cours duquel il a félicité la plateforme pour son initiative et a indiqué que ce concours s’inscrivait totalement dans la lignée de “l’Année Européenne du Citoyen”.
Le jury était composé des photographes suivants Charif Ben Helima, İlknur Cengiz, Christophe De Jaeger, Michael Hendryckx, Filip Naudts et Johan Swinnen. La première place a été attribuée à une Limbourgeoise, Aurélie Geurts, qui a photographié une famille d’immigrés vivant à Gent. La seconde place est revenu au bruxellois Onur Cildir, qui a photographié un groupe faisant une représentation au sujet de la Palestine. Quant a la troisième place, elle a été attribuée à une Anversoise, Joyce Kiebooms, qui a envoyé deux photographies en une; représentant le dilemme de notre société.
Post A Comment: