L'Olympiade de Sciences Sociales est une initiative de l'Association Flamande d'Olympiades. Ce concours interscolaire flamand unique en son genre, met des élèves du troisième degré du secondaire au défi de trouver une solution à un problème de société. Toute l'année scolaire durant, les jeunes très motivés ont, individuellement ou en groupe, travaillé dur sur leur recherche. Samedi dernier, ils ont eu la chance de pouvoir présenter les fruits de leur recherche au sein du Parlement Flamand.
La visite guidée du Parlement Flamand a eu un grand succès
L'harcèlement à l'école, les droits des enfants de donneurs, la représentation des sexes dans les instances politiques, l'avenir des syndicats et encore beaucoup d'autres questions d'actualité ont été soulevées par des jeunes âgés de dix-huit ans. Après les émotions de la présélection, les participants ainsi que leurs accompagnateurs ont pu déstresser lors de la visite guidée du parlement. Il y avait au total plus de 100 personnes présentes lors de l'après-midi.
Quand le grand moment est arrivé, le président du Parlement Flamand Jan Peumans a ouvert la session de la remise des prix avec un mot de bienvenue. Parmi les invités se trouvaient le président du CD&V Wouter Beke et le recteur du KUL Rik Torfs. Finalement le premier prix est revenu aux élèves anversois de l'Ecole Catholique JOMA. Ils iront cet été en stage social vers le Kirgizistan ou le Sénégal où ils pourront réaliser un travail de volontariat. Après la remise des prix, les participants ont pu discuter autour d'un verre dans le Zuilenzaal.
Post A Comment: