Le groupe a d’abord visité le vice-président de la commune d’Istanbul Ahmet Selamet, qui a remercié la Belgique pour apporter le plus de soutien à la Turquie dans son processus d’adhésion à l’Europe, et qui valorise les qualités de la communauté turque en Belgique. Termont a parlé de la communauté turque à Gand, précisant qu’ils ont commencé à s’y installer depuis les années 1960 et qu’ils y sont aujourd’hui plus de 20 000. « Les Gantois d’origine turque sont très bien intégrés et nous les considérons d’ailleurs comme des Gantois plutôt que des Turcs. » Termont qui est par ailleurs membre du comité exécutif d’Eurocities, a donné des conseils relatifs au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. « Il est important qu’Istanbul participe à plus de forums des villes d’Europe afin de faire connaître sa richesse et son potentiel à ces villes. »
Termont a affirmé être surpris devant la politique sociale appliquée à Beyoglu après avoir rencontré le bourgmestre de la commune Ahmet Misbah Demircan, constatant qu’elle est très similaire à celle de Gand. « Nous avons le même nombre d’habitants et des problèmes similaires. Il serait intéressant de collaborer dans le domaine social. » Demircan a expliqué le système de carte qui permet aux familles défavorisées de faire des achats de nourriture et vêtements dans certains magasins. Termont a apprécié ce projet et a affirmé qu’il pourrait appliquer le même système à Gand. Termont a également mentionné qu’il aimerait réaliser un projet culturel intitulé « Istanbul Express » en collaboration avec la commune de Beyoglu à l’occasion des 50 ans de la communauté turque en Belgique.
Le voyage à Istanbul s’est terminé par une visite des lieux historiques et musées. Le groupe a également rencontré l’équipe d’Ingrid Lieten, vice-première ministre flamande, qui était aussi à Istanbul à la même période.
Post A Comment: