Les finalistes se sont retrouvés au temps de midi au parlement flamand pour le visiter. Dans le temps, celui-ci faisait office de poste et où l’on trouve actuellement des œuvres d’artistes flamands célèbres comme ceux de Panamarenko, Arne Quinze, Jan Fabre. L’équipe a ensuite visité la salle Pieter Breugel dans laquelle ils ont eu l’occasion d’assister à une réunion de la commission de planification régionale.
Après avoir fait la visite du parlement, les finalistes ont rencontré le Président, Jan Peumans, qui leur a souhaité la bienvenue et leur a parlé de sa fonction de président. Il leur a dit combien il était important pour lui de faire partie des projets importants comme Sowo (les olympiades de sciences sociales).
Ensuite Jan Peumans a accueillit les trois lauréats au « De Daktuin », le chic restaurant du parlement qui a une vue splendide sur Bruxelles et où sont accueillit les invités privilégiés des parlementaires. Peumans a montré beaucoup d’intérêts aux lauréats et a eut l’occasion de parler en détail des projets des jeunes sociologues. Les finalistes ont raconté les étapes par lesquelles elles sont passées jusqu’à la finale et ont remercié le comité organisateur qui leur a permis grâce à ces olympiades d’initier à la recherche empirique et de contribuer au développement de leur estime de soi.
Le Président a partagé avec les lauréats qu’il avait trouvé certains projets de très haute qualité et qu’il sera présent lors de la prochaine finale également. Par la suite, Peumans a posé des questions politiques qui ont fait suer nos finalistes. Après le diner, les finalistes ont eu l’opportunité d’assister à la réunion des parlementaires et ministres flamands où les sujets comme les effets des pouvoirs organisateurs communaux sur la société, les avantages et désavantages de l’énergie vert, la force concurrentielle des ports flamands étaient à table.
Post A Comment: