La finale du concours a eu lieu sur le campus de la Hogeshcool-Universiteit Brussel (HUB) situé dans le centre-ville de Bruxelles. Le président du Parlement flamand Jan Peumans et le ministre flamand de l'Enseignement Pascal Smet furent les invités d'honneur de la cérémonie de remise des prix. Monsieur Peumans a souligné que le concours vise à sensibiliser les élèves aux problèmes sociaux et a invité les lauréats à visiter le Parlement flamand. Monsieur Smet quant à lui a félicité l'organisation et a salué le fait que les olympiades visent à braquer les projecteurs sur les talents cachés de nos jeunes pour mieux les développer.
La variété des projets a attiré l'intérêt du public: les médias sociaux, la pauvreté, le diversité des genres, la révolution arabe, la discrimination en Europe et les problèmes de drogue étaient entre autres au rendez-vous. Choisir les meilleurs projets fut une tâche difficile pour le jury composé de 16 professeurs et 13 politiciens éminents comme le sénateur Bert Anciaux, la députée flamande Vera Celis, la députée fédérale et professeur Eva Brems, les professeurs Johan Leman (KULeuven), Nicaise Ides (KULeuven) et Johan Ackaert (UHasselt). Après une première sélection, 30 projets ont pris part à la finale à l'issue de laquelle les meilleurs ont été sélectionnés. Les finalistes ont présenté et défendu leur projet oralement dans les locaux de la HUB,
Les gagnants du concours, Karem Fatima et Esma Ucan, ont été récompensés par un prix de 500 euros pour leur recherche sur le choix du partenaire par les jeunes personnes d'origine immigrée en Europe. Les lauréats se sont également vu offerts un stage social au Ghana. Eveline Pylyser, avec son article sur l'anorexie et Tatjana De Bruyn et Pauwels Laura avec leur recherche sur le suicide en Belgique ont également remporté 500 euros. Les autres finalistes ont également été félicités pour leur travail et reçu des prix divers. Le professeur Johan Leman, qui préside le jury, a souligné après avoir remis les prix que la qualité des projets est proche des travaux de fin d'études de baccalauréat, ajoutant que "ces élèves sont prêts à affronter l'enseignement supérieur".
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