Notre fédération a organisé cette rencontre à Anvers le 24 mai, avec pour invité Bart De Wever qui a expliqué sa vision et ses projets en vue des prochaines élections communales. De Wever a parlé du problème d’identité, soulignant qu’il faut changer notre compréhension de l’identité ‘flamande’, qui autrefois n’englobait pas les facettes turque, arabe ou musulmane.
De Wever a également abordé le sujet de l’emploi, exprimant qu’il est nécessaire de développer l’éducation ainsi que d’augmenter les chances de trouver un emploi. Précisant que 51% des personnes sans emploi et 67% des personnes au chômage sont d’origine étrangère, De Wever a suggéré qu’une solution à ce problème serait d’offrir de l’emploi aux femmes portant le voile islamique, en ajoutant que les limitations religieuses doivent rester modérées. Pour expliquer le terme ‘modéré’ concrètement dans ce contexte, De Wever a dit que le plus important est d’analyser chaque lieu de travail au cas par cas et établir des limitations en fonction de la situation, au lieu d’imposer une interdiction dans discussion au préalable.
« Fedactio s’adresse à toute la société »
De Wever a abordé la problématique de l’intégration : « Il faut arrêter la discrimination indirecte. La société multiculturelle est une réalité, et il faut accepter de former une entité à part entière avec chaque individu qui s’y trouve. » D’après lui, les activités de citoyenneté active sont pionnières dans le dialogue et aident à construire des ponts entre les communautés autochtones et les immigrés.
« Fedactio est comme le pont du Bosphore »
De Wever a déclaré que les identités turque et flamande sont parfaitement complémentaires et compatibles. Avouant qu’avant ce programme, il pensait que Fedactio ciblait uniquement la communauté turque, le chef du parti N-VA a comparé Fedactio au pont du Bosphore, remarquant que la fédération fait office de pont entre la communauté turque et les Flamands et s’ouvre à toutes communautés confondues. « Fedactio considère les valeurs de notre pays comme les siennes tout en gardant les racines de la culture d’origine »
De Wever a ensuite abordé plusieurs sujets comme l’éducation, la taxation, les entrepreneurs, les infrastructures urbaines, etc. De Wever, pris par les questions du public intéressé, a décidé d’annuler son programme suivant. Le président de notre fédération a remis au politicien un vase symbolisant l’Arche de Noé ainsi que le repas de Noé, cadeaux symbolisant la diversité et l’union.
Post A Comment: