Le premier prix d’une valeur de 1000 euros a été attribué à l’Anversois Luc Vernimmen par un jury éminent constitué de dessinateurs et caricaturistes professionnels comme Rudy Gheysens (European Cartoon Center), Kurt ‘Klier’ Valkeneers (Het Belang van Limburg), Ronald Vanoystaeyen (International Humour in Art), Pierre Kroll (Le Soir), Jacques Sondron (Le journal du mardi), Jan de Graeve (European Cartoon Center), Latif Demirci (Hürriyet), Haslet Soyöz (Milliyet) et İsmail Doğan (Coin d’art). Le deuxième prix (750 euros) a été décerné au Belge Nikola Hendricks et le troisième prix (500 euros) au Bulgare Tsocho Peev.
Des centaines de participants issus de 20 pays différents ont répondu présent à l’appel du tout premier évènement des « célébrations des 50 ans » organisées par Fedactio à l’’occasion du 50ème anniversaire de l’immigration turque en Belgique. Les 50 meilleures caricatures, élues par un pré-jury ont été exposées dans la salle d’exposition de Fedactio où a eu lieu la remise des prix, suivie d’un cocktail.
Le coordinateur des célébrations des 50 ans, M.Yusuf Kulaksiz a expliqué la raison pour laquelle la série d’événements a débuté avec un concours de caricature par ces mots : «Au pays de Tintin, il fallait commencer par le dessin. On se souvient avec regret qu’à une époque, la caricature a fait l’objet d’une crise dans un pays européen. Nous avons voulu qu’en Belgique, la caricature devienne un moyen pour contribuer à la paix et à la cohésion». Elif Alduman, directrice du projet, s’estime heureuse du vif intérêt porté au concours et rajoute que l’exposition des 50 meilleures caricatures voyagera dans toute la Belgique afin de toucher un plus large public. Les œuvres vont également être publiés dans un ouvrage.
La remise des prix qui s’est déroulée ce samedi 18 février 2012 à Fedactio a suscité autant d’intérêt que le concours lui-même. Le Secrétaire d’Etat Bruxellois Emir Kir, les députés Bruxelloix Fouad Ahidar et Mahinur Özdemir, l’épouse de l’ambassadeur de Turquie à Bruxelles Tülay Musa, les échevins schaerbeekois Tamimount Essaïdi, Luc Denys et Sait Köse, l’échevine ten-noodoise Hava Ardiçlik, les conseillers communaux schaerbeekois Sadik Köksal et Derya Aliç, l’acteur Erkan Albay et de nombreux journalistes et personnalités éminentes se trouvaient parmi les invités.
Seval Kayman, présidente du comité d’organisation des célébrations, a prononcé un discours d’ouverture dans lequel elle a souligné que la caricature est un moyen efficace et sympathique pour véhiculer et illustrer le message d’amitié que veulent donner leurs projets, rajoutant qu’ils espèrent de cette manière laisser une trace positive de l’immigration. L’échevin schaerbeekois Sait Köse a quant à lui confié que lors de tels événements, il vaut mieux laisser la parole aux images et a félicité notre fédération pour ses initiatives, rajoutant qu’il est prêt à apporter tout son soutien nécessaire à la réalisation de celles-ci. La députée bruxelloise Mahinur Özdemir a ensuite pris la parole pour mettre en évidence le sens d’humour et la capacité d’autodérision des Turcs, grâce auxquels les liens sociaux et la cohésion sociale peuvent être renforcés. Un autre député bruxellois, Fouad Ahidar, a rapporté que la communauté musulmane a rompu ses liens avec la caricature depuis qu’elle a été utilisée pour faire outrage au prophète Mohamed : « Parfois la limite entre caricaturier quelque chose et l’insulte est tellement fine qu'il est difficile d’accepter certaines caricatures. Ce que vous faites aujourd’hui, c’est passer un message, nous faire réfléchir. Je vous en remercie ». L’acteur belgo-turc Erkan Albay comptait également parmi ceux qui ont pris la parole. Il a précisé que le message véhiculé par le projet est l’amitié et que de ce point de vue, il le trouvait très réussi. Une autre intervenante, Tülay Musa, épouse de l’ambassadeur de Turquie, a félicité le caractère pionnier de l’activité pour la communauté turque de Belgique et a ajouté que le nombre de participants au concours était porteur d’espoir. Le secrétaire d’Etat bruxellois Emir Kir a clôturé la phase de discours en vantant la participation internationale au concours : « J’ai même vu une caricature qui vient de Serbie. Cela montre que le message est passé partout en Europe ». Le secrétaire d’Etat a ajouté que commencer les célébrations des 50 ans de l’immigration par la caricature est une excellente idée et un moyen pour rendre hommage à la première génération d’immigrés.
La soirée s’est poursuivie avec la remise des prix. Le nom du Bulgare Tsocho Peev (3ème place), qui n’a pas pu se déplacer pour l’événement, a été annoncé par Tülay Musa. Nikola Hendricks (2ème place) a reçu son prix des mains de Rudy Gheysens, président de l’European Cartoon Center, alors que le premier prix a été remis par le secrétaire d’Etat Emir Kir à Luc Vernimmen. Le dessinateur Ismail Dogan a ensuite pris la parole au nom du jury pour remercier notre fédération et tous ceux qui ont contribué au projet. Un verre de l’amitié a clôturé la soirée.
Post A Comment: