Bert a réalisé la première partie de son stage en venant à l'aide des élèves en décrochage scolaire de l'école publique de Bokmakairie. Il constate que la plupart des élèves ont du mal à se motiver dans des classes accueillant entre 40 et 50 personnes et qu'ils n'ont personne pour les soutenir dans leur démarche scolaire. Il explique d'ailleurs qu'il est resté lui-même en rupture de moyens face aux événements qui le surpassaient par leur ambiguité.
La deuxième étape du stage s'est déroulée dans l'école privée Star International School. Bert évoque un gouffre entre l'école publique et Star International School, dans laquelle il a soutenu les élèves lors des cours de musique. Bert décrit l'école comme étant un lieu où parents et enseignants soutiennent fortement les élèves tout en menant un rigoureux travail d'orientation. Les propos partagés sur son blog résument les modes de vie contradictoires auxquels il a pu témoigner: ''Si tu es riche en Afrique du Sud, la vie est très belle. Si tu es pauvre, rien ne va sur comme sur des roulettes...''.
Durant ses deux semaines de stage, Bert Van Poeck a été accueilli dans une famille et a pu ainsi expérimenter le mode de vie quotidien du pays. Bien que la famille qui l'a accueilli possède des moyens au-dessus du citoyen lambda, Bert souligne que pour un élève venu de Belgique, il n'y trouvait pas grand-chose au-delà des biens de nécessité et que cette famille pourrait être qualifiée de pauvre dans son pays.
Bert a pu également découvrir les richesses culturelles et touristiques du pays. Il se dit essouflé par sa beauté naturelle, en particulier par celle de la Montagne de la Table. Il affirme avoir également visité d'autre sites comme le Two Oceans Aquarium, le Franschoek, le Rhodes Memorial, le Cap de Bonne Espérance et le Chapmans Peak.
Bert ajoute que les Africains ont un mode de vie très différent, qu'ils parviennent à se contenter de peu et que malgré cela, ils réussissent à garder le sourire, avant de préciser que ce stage social engendre des messages très instructifs aussi bien pour lui que pour les personnes qui l'ont suivi, notamment via le blog qu'il a mis en place pour partager les moments importants de son stage.
Pour visiter le blog de Bert: http://sowosouthafrica.wordpress.com/ .
Post A Comment: