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La formation des jeunes fragilisée par la crise

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Ce mercredi 15 juillet 2020, nous célébrons la Journée mondiale des compétences des jeunes. Cette année est marquée par la crise du COVID-19 et le confinement durant lequel les établissements scolaires ont dû fermer leurs portes afin de contenir la propagation du virus. Cette fin d’année scolaire a été l’occasion de basculer, souvent dans la précipitation, vers l’enseignement à distance. Ce type d’enseignement entraîne des difficultés considérables, aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs, en termes de concentration, préparation, d’adaptation des programmes, de connectivité, d'évaluation ou de certification. C’est dans ce contexte particulier que Fedactio a souhaité recueillir les témoignages des principaux intéressés, en donnant la parole à deux jeunes étudiants ayant eu des difficultés à suivre leurs études durant la crise.

Le premier témoignage nous vient de Mustafa, un étudiant de 20 ans en 6e année professionnelle à Mons :
« Le confinement a été un peu dur pour moi, car je n’ai pas l’habitude de rester tout le temps à la maison. Je faisais deux formations en parallèle en suivant des cours du soir tous les jours après l’école. D’un coup, on t’enferme chez toi. Je n’arrivais plus à me concentrer, je ne pouvais pas ouvrir un cours pour étudier, c’était compliqué. Bien sûr il y a eu de la flexibilité. Personnellement j’ai réussi mon année car nous avons été évalués selon nos résultats du mois de décembre. Mais j’ai le sentiment que mon niveau d'intelligence a diminué, qu’il a été sous-exploité, car je n’arrivais pas à travailler depuis chez moi. J’ai essayé de m’adapter à la situation, mais mon cerveau était déconnecté. Et c’est sûr que je vais avoir du mal à m’y replonger, je suis en retard et il va falloir travailler dur pour me mettre à jour. »

Le second témoignage est de Nihal, 21 ans, étudiante en sciences sociales à la VUB (Bruxelles) :

« Je savais déjà que mon cursus était difficile car j’ai trois matières principales. Durant la crise du coronavirus, nous avons reçu tous les documents nécessaires à la préparation des examens. J’ai eu le sentiment que les professeurs estimaient qu’on devait être en mesure de travailler, alors que ce n’était pas toujours possible, car dans un même temps avec le virus beaucoup de choses se passaient. Certaines personnes perdaient leurs proches, etc. C’est une véritable pandémie, mais j’ai eu l’impression que les professeurs ne s’en rendaient pas vraiment compte. Ils se contentaient de dire « ok, nous traversons une pandémie, nous vous souhaitons bon courage ». À titre d’exemple, durant un examen j’ai dû répondre à 3 questions ouvertes. J’ai fait de mon mieux pour rédiger 6 pages en 3 heures. En temps normal ça n’aurait pas posé de problème, mais ici j’étais confinée depuis plusieurs mois. Il n’y avait pas suffisamment d’endroits où je pouvais améliorer mes compétences ou étudier. Ils nous ont balancé ces 3 questions sans alternative, en nous poussant à y répondre. J’ai depuis reçu mes résultats, j’ai réussi dans certaines matières, échoué dans d’autres. Au départ, je pensais que les professeurs se montreraient plus compréhensifs, mais ça n’a pas été le cas. Ils n’ont pas réellement pris la mesure de tous les problèmes que vivaient les étudiants comme le stress ou d’autres problèmes invisibles. »

Outre le fait de perturber leurs études, la pandémie inflige d’autres difficultés aux jeunes : en provoquant une nouvelle crise économique elle anéantit leurs perspectives d’emploi et constitue une entrave pour ceux qui veulent accéder au marché du travail ou cherchent à se réorienter. Si avant la crise l’accès à l’emploi et à une situation économique stable était déjà particulièrement difficile pour les jeunes, la situation s’est depuis dégradée. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), un jeune sur six a cessé de travailler à cause du coronavirus, et 23% ont vu son temps de travail diminuer de 23%. La hausse du chômage des jeunes est l’un des plus grands problèmes auxquels les économies et les sociétés sont confrontées dans le monde actuel, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

Conscient de l’importance de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, Fedactio, à travers ses plateformes Jeunesse et Éducation, souhaite donner aux jeunes un espace d’expression et de développement de leurs compétences et soutenir leur transition vers le monde du travail. En promouvant l’enseignement d’excellence et l’acquisition de compétences par les jeunes, nous souhaitons leur permettre de devenir les citoyens éclairés de demain et de poser en connaissance de cause les meilleurs choix pour leur avenir.
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