Le samedi 8 février 2020, les élèves de 2e et 3e primaires du Collège des Étoiles Charleroi, ont visité l'exposition interactive “Monet - The Immersive Experience”. Ce fut l’occasion pour les élèves du Collège des Étoiles de découvrir la vie, l’histoire et les œuvres du peintre français, fondateur du courant impressionniste.
Plusieurs activités autour de la thématique ont été proposées aux élèves :
Le samedi 8 février, les élèves de P2A et P2B ont visité l’exposition à la Galerie Horta à Bruxelles. L’exposition, qui allie mapping et réalité virtuelle, est un véritable voyage à travers les œuvres, l’histoire, et la vie de l’artiste. Le voyage s’est achevé par la visite du centre de Bruxelles, joyau de l’architecture européenne.
Quelques jours plus tard, les élèves ont pu prendre les pinceaux et s’initier aux techniques de l’impressionnisme découvertes durant leur visite. Les artistes en herbe ont réalisé de superbes reproductions du tableau “La promenade”, oeuvre magistrale du peintre.
La thématique de la peinture a également été l’occasion pour les élèves de P1 de visiter le musée BPS22 à Charleroi. Situé à Charleroi, à quelques encablures de l’Université du travail et du Musée des Beaux-Arts, le BPS22 est un musée d’art contemporain orienté vers la médiation culturelle, notamment à destination des enfants et des adolescents. Pour les écoliers, ce fut l’occasion de découvrir des peintres et de leurs techniques.
Peut-être que la thématique de Claude Monet qui a été exploitée durant ces semaines aura fait naître des passions, elle aura certainement développé une réflexion sur l’art, amélioré leur culture générale, et engagé une réflexion sur le lien entre technologie et culture, lien qui se développe largement en Belgique comme le démontre l’exemple carolo des Dirty Monitor. L’art a toujours été considéré comme une pierre angulaire pour Fedactio, en témoigne les nombreuses initiatives comme le concours de dessin "L'Art du Vivre Ensemble" que nous organisons chaque année.
Post A Comment: